Modèle d’antan, modernisé et transformé en appareil de cuisson polyvalent, le barbecue charbon Kamado se hisse aujourd’hui au rang de modèle d’exception.

Qu'a-t-il de si particulier ? Le Kamado est-il vraiment le meilleur barbecue charbon du monde ?

On vous dit tout !

Barbecue kamado meilleur du monde bannière

Nos meilleures ventes !

D’où vient le barbecue japonais kamado ?

Le barbecue kamado est un modèle fonctionnant au charbon de bois importé du Japon aux Etats Unis après la Seconde Guerre mondiale. Reconnaissable par sa forme ovoïde unique et souvent construit en céramique il est plébiscité par son excellente isolation et sa polyvalence inégalée.

Un peu d'histoire !

Les américains ont rapporté ce barbecue japonais pour deux fonctionnalités ingénieuses

  • L’épaisseur du gril permet de garder l’humidité à l’intérieur et d’éviter une déperdition de chaleur pour ne pas assécher les aliments. N’oublions pas que les américains sont à l’origine de la cuisson Low & Slow !
  • La capacité de maintenir une chaleur homogène sur une longue durée, en consommant moins de charbon pour une utilisation plus économique.

Un kamado est donc d’abord un concept de cuisson : un four fermé en forme d'œuf. Et si la plupart sont en céramiques, il peuvent aussi exister en terre cuite, en béton, ou en fibre de céramique. La céramique reste le matériau idéal pour répondre aux mieux aux problématiques auxquelles ce gril doit répondre :

  • conserver la chaleur,
  • ne pas être énergivore et,
  • pouvoir gérer de très hautes températures ou de très basses températures pendant des durées parfois très longues (12h).
Barbecue Compact Classic The Bastard
Chef cuisinier cuisinant sur barbecue kamado

Des grands restaurants à nos jardins

Arrivés plus tardivement dans nos contrées, ils sont d’abord connus dans les cuisines des grands restaurants et des grands hôtels d’Europe ce qui leur alloue la dénomination de barbecue d’exception.

Si la majorité des fabricants restent encore des américains comme Big Green Egg, pionnier sur le marché et le barbecue Kamado Joe leur concurrent direct, les européens de The Bastard (Pays Bas) n’ont rien à leur envier en termes d’évolution, de qualité et surtout de design.

Aujourd’hui leur utilisation se démocratise largement notamment grâce à une communauté grandissante de passionnés de cuisson outdoor, mais aussi d’amateurs qui envisagent simplement de retrouver le plaisir authentique de cuisiner autour du feu pour des instants de convivialité et de partage incomparables.

“Un kamado est plus qu’un simple grill, c’est un style de vie.”

Comment fonctionne un barbecue Kamado ?

Le fonctionnement d’un barbecue céramique kamado est simple : comme dans un four, la chaleur fournie par le charbon de bois circule de la cuve vers le couvercle pour une cuisson efficace par convection. L’aération basse permet de contrôler l’arrivée d’air pour une oxygénation maîtrisée du feu (plus ou moins forte) et une température constante.

Mais ce n'est pas suffisant pour être le meilleur barbecue du monde !

Schéma du fonctionnement d'un barbecue kamado

Maitriser le feu...

Tout d’abord le feu, élément primordial puisque c’est grâce à un feu maîtrisé que vous allez pouvoir développer des fumées. Apprenez à le dompter grâce à la circulation de l’air à l’intérieur de l’habitacle pour influer sur la température et maintenir une chaleur constante et homogène.

...pour des saveurs uniques.

Les fumées formées vont apporter elles, des saveurs et des arômes inimitables à vos viandes, poissons ou légumes transformant même un repas ordinaire en un moment extraordinaire.

Pour encore plus de saveur, il est possible d'agrémenter le charbon de bois de copeaux de bois de fumage ou de pellets alimentaires. Il en existe de différentes essences pour des goûts en bouche subtils et uniques : hickory, bois de pommier ou encore le hêtre pour fumer le très connu saumon.

Surface de cuisson sur plusieurs niveaux dans barbecue kamado

Mais aussi

La distance d’un aliment avec le feu a aussi toute son importance : saisir une pièce de viande ou fumer à chaud un saumon dépendra de sa proximité ou non avec la source de chaleur.

Enfin le matériau de chaque grille de cuisson (fonte, acier inoxydable, pierre, céramique) offre des qualités de cuisson différentes ainsi qu’un transfert de chaleur unique. A vous de déterminer quelle surface de cuisson est la plus adaptée pour votre aliment. La clé pour un résultat optimal.

Maintenant que vous avez compris les principes essentiels, voyons ensemble que faire sur un Kamado ?

Quels types de cuisson réaliser sur un bbq kamado ?

Passionné, expert ou curieux, sachez que le barbecue Kamado offre un éventail de fonctionnalités incomparables avec n’importe quel autre barbecue.

Ce grill/four multi-usages rassemble l’ensemble des modes de cuisson en un seul appareil pour une utilisation possible toute l’année.

De leur côté, les fabricants redoublent d’inventivité pour proposer des gammes d’accessoires variées afin d’exploiter au maximum ce bijou de la cuisson extérieure (pierre à pizza, rôtisserie, wok, cocotte, grille en fonte etc…)

En cuisson directe ou en cuisson indirecte, il est possible de :

Griller

L’utilisation première d’un barbecue, rapide et délicieuse.

Saisir

La chaleur et le timing sont très importants, il est nécessaire de laisser monter votre grille (nous recommandons une grille en fonte) à très haute température, votre pièce de viande cicatrise en un temps record pour un arôme savoureux de brûler.

Cuire au four

Un kamado à toutes les caractéristiques pour se transformer en four à bois : des parois épaisses en céramique, une forme ovoïde qui permet à la chaleur de circuler et de fonctionner comme un véritable four. Faites ainsi cuire tout ce que vous aurez l’habitude de faire cuire dans votre four intérieur : pizza, tarte, pain etc...

Rôtir

Cette cuisson à feu vif permet la création d’une croûte et le maintien des sucs de cuisson à l’intérieur de l’aliment. Résultat, un poulet croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur.

Charbon de bois ambiance

Quel charbon de bois pour un kamado ?

Dans un barbecue kamado on utilise du charbon de bois de qualité (moins de cendres et meilleur pouvoir calorifique) qu’on peut coupler avec du pellet alimentaire, de la sciure ou des copeaux de bois. Selon l’essence de bois choisie, vous apporterez des arômes subtils aux cuissons notamment lors d’un fumage.

Attention, il est déconseillé d’utiliser de la briquette !

Car même si elle monte moins vite en chaleur et tient plus longtemps pour des cuissons longues, ce n’est pas nécessaire pour un barbecue céramique peu énergivore. Et surtout, la briquette est un combustible qui créé beaucoup de poussière qui peut altérer les performances de la céramique.

Pourquoi acheter un barbecue kamado plutôt qu’un barbecue en acier ?

Contrairement à un kamado, le barbecue acier engendre pas mal de déperditions de chaleur, vous avez ainsi besoin d’utiliser davantage de charbon et donc plus d’air pour maintenir une température constante.

Sans compter que l’air peut rapidement assécher vos préparations, phénomène qu’on ne retrouve pas sur le kamado puisque l’humidité est maintenue à l’intérieur de la cuve grâce à un système d’isolation naturelle et à une circulation régulière de l’air.

La céramique est aussi capable de supporter de très hautes températures de 500°C à 600° C sans bouger, en plus d’être garantie à vie.

Elle reste tout de même un matériau très lourd, donc moins facile à déplacer. Mais une fois de plus les fabricants pallient à cet inconvénient en équipant leurs barbecues de chariots solides avec des roues résistantes

barbecue kamado ou barbecue acier
Différents types de cuisson dans barbecue kamado

Alors, est- ce que le kamado est- il le meilleur barbecue charbon du monde ?

Difficile de le définir comme tel, mais il est évident que c’est un super barbecue. Avec une gamme d’accessoires de cuisson qui permet de proposer une cuisine variée : four à pizza, rôtissoire, grille de saisie etc…

Comparé à beaucoup d’autres barbecues, ses deux avantages principaux restent :

  • le matériau utilisé (pour la céramique)
  • le principe d’être fermé (four)

Cela favorise une chaleur constante et homogène pour des plats plus tendres et plus savoureux. La déperdition de chaleur maîtrisée engendre moins d’utilisation de charbon et donc plus d'économies !

Mais ce type de modèle reste un certain investissement, il est largement recommandé pour les fins connaisseurs (ou futurs passionnés) mais aussi pour les amateurs des techniques de Low & Slow et de fumage. Cela dit, le barbecue Kamado reste relativement facile à prendre en main pour tout un chacun, et n’importe qui est capable, s’il prend le temps d’apprendre toutes les fonctionnalités d’un tel appareil, de cuisiner comme un chef.

Il est ainsi intéressant de réfléchir ainsi à vos besoins et vos projets pour rentabiliser au maximum votre barbecue kamado.

Retrouvez tous nos conseils barbecue et devenez un véritable serial grilleur !

Nos conseils d'expert et nos news brûlantes rien que pour vous !

Article ajouté à vos favoris
Produit ajouté au comparateur