Boutique
L’huile d’argan

L’huile d’argan

Conseils Publié le 17 juin 2014 par Samuel
Mise à jour le 28 novembre 2023 à 14h10

tags

Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Notez ce contenu !

huile-arganGrâce à cet article, vous saurez tout sur l’huile d’argan :  du barbecue à notre peau, l’huile d’argan se révèle très polyvalente !

D’où vient-elle ?

L’huile d’argan provient de l’argarnier, arbre mesurant 8m de haut à la base, il est conservé à l’état d’arbuste (2-3m) afin de faciliter la récolte. Cet arbre pousse à l’état sauvage uniquement dans le Sud-Ouest marocain (Essaouira, Marrakech etc.), notamment pour ses terres arides et semi-arides. Plus précisément, l’huile d’amande provient de l’amande oléagineuse de cet arbre.

Afin d’extraire les amandons oléagineux, au nombre de 2 ou 3, on casse, à l’aide d’une pierre, les noix contenues dans les fruits. Ensuite, à partir des amandons, on extrait l’huile d’argan à l’aide de presses mécaniques et, ce, à faible rotation afin que la température n’excède pas 60°C, ce qui permet ainsi à l’huile de conserver ses vertus. Avant, l’huile était extraite à l’aide d’un moulin manuel dont on tournait la pierre. Les amandons ne doivent pas être torréfiés, ni grillés, ce qui donnerait à l’huile un arôme de noisette apprécié pour un usage alimentaire mais peu pour un usage cosmétique.

L’huile d’argan est précieuse puisque pour obtenir 1 litre d’huile, il faut 38 Kg de fruits (ou 2,6 Kg d’amandons) et une dizaine d’heures de travail, en sachant qu’un arganier produit chaque année environ 10 kg de fruits. La production annuelle est de l’ordre de 2500 à 4000 tonnes.

La majeure partie de la production d’huile d’argan est pratiquée dans des coopératives féminines. Environ 2000 femmes travaillent dans ces coopératives, celles-ci s’unissent afin d’être mieux organisées et de bénéficier d’un revenu équitable.

Huile culinaire

Comme il a été dit précédemment, l’huile d’argan dite alimentaire possède un arôme de noisette. L’huile d’argan possède des vertus pour la santé, puisqu’elle possèderait des propriétés anti-cancérigènes et réduirait le taux de cholestérol ainsi que  l’hypertension.
Dans la tradition berbère, cette huile est consommée nature avec du pain et permet d’assaisonner les tajines et couscous mais également les salades, tomates et poivrons grillés, un véritable allié pour les  barbecues et les planchas !

Mais l’huile d’argan permet aussi la préparation de mets aphrodisiaques comme l’Amlou (mélange d’huile d’argan, de poudre d’amandes et de miel), qui se déguste avec du pain.

Allié de votre corps pour la vie

L’huile d’argan est surtout connue pour ses propriétés cosmétiques et esthétiques.

Ainsi, l’huile d’argan est l’un des produits naturels les plus riches en vitamines E. Elle est également riche en acides gras essentiels oméga-6 et en polyphénols.
Elle s’utilise alors nature, que ce soit en massage ou dans l’eau du bain.

Tout d’abord, l’huile d’argan se révèle être un excellent anti-âge. En effet, elle lutte contre le dessèchement cutané et contre les rides en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs des cellules. Sa richesse en vitamines E lui confère des propriétés anti-oxydantes exceptionnelles, primordiales pour lutter contre le vieillissement de la peau. De plus, sa teneur en insaponifiables (que l’on retrouve dans l’huile d’avocat), lui confère des propriétés restructurantes.
L’huile d’argan se révèle être la seule à posséder ces deux types de propriétés. Ces propriétés sont également appréciées au Maroc, climat méditerranéen, où le vieillissement de la peau se veut accéléré.

Mais l’huile d’argan ne se révèle pas être uniquement l’allié des peaux matures. En effet, l’huile d’argan se révèle être l’allié des peaux sèches puisqu’elle sublime le teint, adoucit et élastifie l’épiderme. Tout cela permettrait de garder une peau de velours !

L’huile d’argan est également l’allié des peaux à problèmes. Plus exactement, l’huile d’argan est utilisée dans la pharmacopée marocaine car elle agit avec efficacité sur l’eczéma, le psoriasis, les vergetures, les gerçures, l’acné, les escarres, les brûlures, les coups de soleil mais aussi sur certaines douleurs articulaires et musculaires, notamment utilisée par les sportifs. L’huile d’argan a en effet le pouvoir de cicatriser, elle aide notamment à faire disparaître les traces de varicelle.

L’huile d’argan est enfin excellente pour la beauté des cheveux et des ongles.  Elle restaure la force, la brillance et le volume de la chevelure. De plus, utilisée de manière régulière, elle permet de ralentir la chute des cheveux, elle est d’ailleurs utilisée pour cette raison au Maroc comme soin de médecine traditionnelle. Enfin, l’huile d’argan revitalise les ongles cassants.

Comment la choisir ?
Ainsi, l’huile d’argan à usage cosmétique est peu ou pas parfumée et doit être de couleur claire, contrairement à l’huile d’argan alimentaire, qui est un peu plus foncée. Si l’huile (cosmétique) possède une odeur forte ou rance, c’est signe d’oxydation, qui peut provenir d’une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation.

Abusez des massages à l’huile d’argan, elle possède des propriétés apaisantes et relaxantes qui dope la sécrétion de dopamines et procure un état de bien-être !

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !
Conseils 26 avril 2024
3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !
Comment faire cuire des crevettes à la plancha ?
Conseils 19 avril 2024
Comment faire cuire des crevettes à la plancha ?
Tout savoir sur le culottage de la fonte !
Conseils 12 avril 2024
Tout savoir sur le culottage de la fonte !
Boutique