Vous souhaitez réaliser une recette au fumoir qui régale tous vos invités ? Le blog Esprit Barbecue et vous, vous propose la fameuse recette du lard fumé à chaud, plus communément appelé bacon.
Retrouvez le goût raffiné et typique du lard fumé d’antan avec notre savoureuse recette. Une fois passé au fumoir, le lard est très polyvalent, il peut se consommer sous de nombreuses formes : en lardons avec des pâtes carbonara, en tranches avec une choucroute ou encore en dés dans une soupe, à vous de voir !
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : 3h
Temps de repos : 2 j et 12 h
Nombre de personnes : 12
Ingrédients
1,8 kg de poitrine de porc découennée
200 g de gros sel
25 cl de miel liquide
25 cl de sirop d’érable
Grains de poivre noir
Sel rose
Eau
Ustensiles
Saladier
Thermomètre à sonde
Fumoir
Grille de cuisson
Recette du lard fumé maison
Etape 1 : saumurage de la poitrine de porc
Dans un saladier, mélangez l’eau avec le miel, le sirop d’érable et les sels jusqu’à la dissolution complète des sels.
Plongez la viande dans la saumure puis placez une assiette dessus et immergez- la.
Couvrez et laissez tremper au frais pendant 48h.
Etape 2 : rinçage et repos de la viande
Retirez la poitrine de porc de la saumure et essuyez la avec du papier absorbant.
Parsemez la avec du poivre, celui-ci doit adhérer à la viande.
Mettez la viande sur une grille et placez au frais pendant 12h.
Etape 3 : fumage à chaud du lard
Préparez le fumoir pour une cuisson indirecte à feu très doux (100°C à 120°C). Lorsque la température atteint 110°C, déposez des copeaux de mesquite sur les braises.
Mettez la poitrine de porc à fumer pendant 3h. Veillez à réalimenter les copeaux toutes les heures. Piquez un thermomètre à sonde au cœur de la viande. Quand celui-ci atteint 70°C, retirez la poitrine de porc du fumoir et laissez la refroidir complètement.
Retirez les os éventuels.
Coupez la poitrine de porc en longues tranches pour faire frire ou bien taillez les en dés pour utiliser les lardons dans une soupe ou un ragoût.
💡Astuce : Le lard fumé maison peut être conservé, enveloppé dans un film alimentaire, pendant une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur si vous ajoutez une couche de papier aluminium.
Fan inconditionnelle de jeux vidéos, de festivals de musique et de voyages, j’adore cuisiner quelques tapas à partager avec mes amis. Mon rêve ultime ? Profiter d’une cuisine extérieure Tontons Grilleurs avec un barbecue charbon pour rôtir un délicieux camembert avec quelques pommes de terre.