Filtres

Nombre de personnes

Marque

Energies

En stock

Prix

0,00 € - 1 150,00 €

En promotion

Sous-catégories

Fumoir

Fumoir à froid, à chaud - Meilleur choix - Esprit Barbecue

Du fumoir le plus authentique au plus sophistiqué, l’objectif est le même : sublimer poisson et viande grâce à des fumées aromatiques produites par différents types de bois. Nous vous proposons une sélection pointue des meilleurs fumoirs à chaud ou froid selon votre expertise. En inox ou en acier, électrique ou à pellets, que vous soyez expert ou  apprenti maître fumeur, trouvez le fumoir qui saura épater vos convives !

Un appareil de cuisson historique

Une technique de conservation des aliments

D’abord utilisé à des fins de conservation, il s’agissait il y a très longtemps de se servir de la combustion d’un bois et des fumées développées pour déshydrater un aliment afin d’éviter la prolifération des bactéries et de le conserver plus longtemps.

Dispositif servant à fumer des aliments

C’est ensuite surtout dans la restauration et certains métiers de bouche que les techniques de fumage ont été perpétuées. Le but n’étant plus forcément de conserver mais de sublimer viandes et poissons. Offrir des produits exquis aux saveurs divines pour les amateurs de bonne chère : saumon, truite, magrets ou encore porc effiloché, charcuterie et même fromages il est possible de faire cuire, faire fumer mais aussi de sécher dans ce type d'armoire.

Aujourd’hui nombreux sont les particuliers, comme vous et nous, à la recherche d’un fumoir afin de confectionner à leur tour de bons plats loin des produits tout prêts issus de la production en masse. Cerise sur le gâteau, l’art du fumage est accessible à tous ! Une fois les notions de saumurage et de salage appréhendées il s'agit d'un véritable plaisir.

Lire aussi → Débuter avec la pratique du fumage

Quel type de fumoir choisir ?

L’appareil en tant que tel se constitue toujours de la même manière : une chambre de fumage avec une source de chaleur, des grilles et/ou des crochets ainsi qu'un thermomètre indispensable pour suivre la température interne sans générer de déperdition de chaleur.

La verticalité se veut essentielle puisqu’elle permet d’éloigner la chaleur des aliments mais aussi de pouvoir suspendre des poissons ou des saucisses par exemple.

Mais alors, quelles sont les différences ?

La différence va se faire selon les matériaux utilisés (plus ou moins premium), un contrôle électronique ou non et le type de la source de chaleur (électrique, charbon, à pellets, à copeaux etc). Un peu comme les options d’un barbecue, vous choisissez un fumoir selon les options qu’il offre ou non !

Le plus accessible

Le fumoir en acier galvanisé ou acier émaillé fait partie des meilleures ventes. Entrée de gamme c'est aussi le modèle le plus simple à prendre en main. Vivement recommandé pour les débutants et nouveaux amateurs du fumage, il offre des résultats formidables en plus de permettre de vous familiariser sans difficultés aux différentes techniques de fumage.

→ Une préférence pour le fumage à chaud ?
Nous vous recommandons un fumoir à eau comme chez Barbecook ou Weber avec lesquels on utilise le charbon de bois comme combustible ainsi qu'un bac à eau qui maintient un taux d'humidité à l'intérieur pour de produits fumés jamais desséchés. 

→ Pour un fumage à froid, les fumoirs Peetz restent une référence. Leur format compact permet un stockage facilité même pour un grand modèle. 

Le plus durable

Testé et approuvé, le fumoir en inox promet une durabilité exceptionnelle. L’inox est un matériau noble, plus cher mais plus résistant et facile à entretenir. Si pour vous, la qualité n’a pas de prix, ce matériau saura vous convaincre !

L’acier inoxydable s’impose aussi comme une norme obligatoire dans le milieu professionnel puisqu’il est garanti antibactérien et résistant à un usage souvent intensif quasi quotidien.

Le plus précis

Largement plébiscité pour contrôler facilement la température (le nerf de la guerre !), le fumoir électrique s’adresse à celles et ceux en quête de résultats précis voire de perfection ! Ils sont capables de fumer plusieurs heures en toute autonomie.

Certains modèles permettent de déterminer distinctement un temps de fumage et un temps de cuisson. D’autres sont encore plus avancés grâce à une surveillance à distance permise par une connectivité Wifi ou Bluetooth.

 Les fumoirs Bradley Smoker ou Pit Boss

Le plus professionnel

Le fumoir professionnel doit répondre à vos besoins d’activité. Notamment avec une contenance suffisante, des matériaux certifiés et un maintien constant, au degré près, de la température pour sortir des produits fidèles à votre offre.

Lire aussi → Quel fumoir choisir ?

Polyvalent : fumoir à chaud et à froid

Quel que soit l'appareil choisi, un fumoir est souvent polyvalent puisqu'il est possible de fumer à froid ou à chaud. Le tout est de pouvoir contrôler la température et la maintenir constante.

Choisir le bon combustible

La sciure de bois pour fumoir assure une combustion lente et progressive sans développer trop de chaleur, essentiel pour un fumage à froid qui ne cuit pas l'aliment mais le parfume.

Les copeaux de bois de fumage, sont pourvus d'une granulométrie étudiée pour une combustion plus intense et donc des températures plus élevées, essentielles lors d’un fumage à chaud.

Différentes essences de bois sont utilisées pour les copeaux et sciures : des bois secs et feuillus comme le chêne et l'hêtre mais aussi des bois fruitiers : pommier, cerisier ou amandier.

S’équiper des accessoires pour fumoir incontournables

A l’achat, certains fumoirs sont plus équipés que d'autres, l’avantage étant de s’adapter à vos besoins. Résistance électrique, générateur de fumée froide, grilles et crochets en inox, équipez-vous au fur et à mesure, testez, recommencez et réussissez !

Article ajouté à vos favoris
Produit ajouté au comparateur
Oney
Paiement par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.

Dites nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document.

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.