Four à bois

Le four à pizza d’extérieur est incontournable pour cuisiner des pizzas à l’italienne sur sa terrasse en plus de son barbecue ! De nombreux modèles sont disponibles : fixe, mobile, en acier thermolaqué ou en inox, avec des marques comme Ooni et Alfa. Au bois, au gaz ou à pellets, le four à pizza s’impose dans de nombreux jardins !

→ En savoir plus.

35 Produits


Four à pizza d’extérieur

Four à bois, à gaz ou à pellets ?

L’énergie est un des éléments essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un four à pizza.

  • Le four à bois est certainement le plus connu. Authentique, c’est celui qui s’apparente le plus à ceux employés par les maîtres pizzaïolos napolitains. Ce type de four demande toutefois un minimum d’expérience pour être maîtrisé.
  • Le four à gaz permet une superbe montée en température, laquelle peut ensuite être réglée précisément. Il est facile à entretenir et ne génère pas de braises ou de cendres. Il est nécessaire de le raccorder à une bouteille de gaz, propane ou butane.
  • Le four à pellets se rapproche du modèle à bois mais est plus facile à prendre en main. Il comprend une trémie pour des granulés de bois alimentaires qui servent de combustible. Il est nécessaire de le recharger régulièrement en pellets pour garder une température élevée.

Différentes tailles et matériaux

La taille importe lorsque vous choisissez d'investir dans un four à pizza. Plus il est grand, plus vous pouvez y cuire des pizzas de diamètre important. Les formats les plus courants sont 12 et 16 pouces (30 et 40 cm). Une plus grande surface permet aussi de préparer plusieurs recettes plus petites, comme des pains ou des pâtisseries.

Certains mini fours à pizza, comme le Ooni 12, sont transportables, ce qui permet de les déplacer facilement pour les installer n’importe où dans votre extérieur. Les fours à pizza les plus imposants, comme certains modèles Alfa, sont destinés à une installation fixe.

Qu’ils soient mobiles ou non, certains modèles sont directement montés sur chariot. C’est notamment le cas des Alfa Cuivre et Ciao

On peut aussi mentionner le four à pizza Ofyr à poser sur le braséro du constructeur, qui permet de profiter de toute la polyvalence de votre outil de cuisson.

Le meilleur outil pour des pizzas à l’italienne

Capable d’atteindre une température très élevée, autour de 450°C, un four à pizza permet de préparer en un clin d'œil des napolitaines et margheritas maison comme un vrai pizzaiolo italien !

La chaleur intense de la sole en pierre réfractaire permet une cuisson idéale de la pâte. En à peine une minute, elle lève et devient croustillante à souhait. La forme de dôme du four permet de redistribuer la température vers le bas pour une garniture fondante.

Au-delà d’une authentique quattro formaggi, un four à pizza peut servir à préparer des pains, des tartes ou des flammekueches. Les modèles les plus grands peuvent même rôtir des viandes, des légumes et de nombreux autres aliments, comme dans un four de cuisine traditionnel.