Manipulez vos grillades facilement et en toute sécurité
On en pince pour la pince barbecue !
Les pinces barbecue sont incontournables pour déplacer et retourner vos préparations. Vendues par des marques comme Weber ou Napoléon, elles trouvent immédiatement leur place dans votre mallette pour barbecue !
- La grande pince barbecue. Ses pelles larges offrent une excellente préhension des pièces de viandes, des brochettes et des gros légumes peu fragiles ;
- La pince de précision. Plus courte et étroite, elle permet de manipuler sans les casser des aliments délicats comme des noix de Saint-Jacques, des asperges ou des oignons nouveaux.
Mention spéciale pour la pince à saucisse dont les bouts à roulettes intégrées permettent de retourner en un seul geste vos merguezs et chipos !
La spatule barbecue : l’alpha et l’oméga du grilleur pro
Les
spatules barbecue existent sous différentes formes et tailles, chacune étant conçue pour faciliter la manipulation d’aliments spécifiques. Leur manche ne conduit pas la chaleur et permet de rester à distance du foyer pour éviter tout risque de brûlure.
- La spatule à pelle longue et large permet de retourner des filets de poisson sans les casser. Grâce à ses bords biseautés, elle glisse sans problème entre les aliments et la surface de cuisson ;
- La spatule à manche long et à pelle courte est idéale pour les steaks hachés, blancs de poulets et autres aliments peu fragiles ;
- La spatule courte en éventail qui sert autant à manipuler les aliments qu’à nettoyer aisément une plancha barbecue en fin de cuisson.
Il existe aussi des spatules à crêpes, longues et étroites, et des spatules perforées qui laissent passer les graisses et jus de cuisson.
La fourchette barbecue : simple et efficace
Utilisée en cuisine depuis la nuit des temps, la fourchette brille par sa simplicité et sa polyvalence. Elle déplace, tourne et retourne tous vos aliments ! Ses deux longues dents effilées permettent de bien rentrer dans les chairs pour éviter que vos aliments ne glissent lorsque vous les manipulez. À noter que les puristes déconseillent de percer les viandes pour éviter la perte des jus de cuisson !
Cousines lointaines de la fourchette, les griffes à viande permettent d'effilocher une échine de porc en un éclair. À vous les délicieux pulled pork !
Des ustensiles pour optimiser les goûts et les cuissons
Les pics à brochettes
Les classiques brochettes n’existeraient pas sans leurs pics ! Le plus souvent en inox, ces longues tiges très pointues tiennent en place les morceaux de viande et légumes de votre choix. Ils peuvent être facilement retournés pour des cuissons homogènes.
Les seringues à marinade et pinceaux de cuisine
Là où la seringue permet d’injecter des jus aromatiques directement au cœur de la viande pour davantage de goût et une chair juteuse, le pinceau permet d’appliquer une marinade uniformément sur toute la surface de vos aliments. Il permet aussi de venir laquer des ribs ou une volaille en cours de cuisson.