Un entretien régulier de votre barbecue gaz s’impose. A force d’utilisation, les graisses, les jus de cuisson et les résidus alimentaires s’accumulent et altèrent petit à petit le fonctionnement du gril. Mais comment faire ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles sont les meilleures techniques ? Pas de panique ! A l’instar du nettoyage d’un barbecue charbon ou d’une plancha, retrouvez nos conseils pour nettoyer un barbecue gaz facilement et rapidement. Découvrez aussi des astuces économiques et des indications sur sa fréquence. C’est parti !
- Nettoyage d’un barbecue à gaz en vidéo
- Pourquoi nettoyer son barbecue à gaz ?
- A quelle fréquence doit-on nettoyer son barbecue gaz ?
- Pendant la saison
- Hivernage du barbecue
- Comment nettoyer son barbecue à gaz ?
- Les outils pour nettoyer un barbecue gaz
- Le nettoyage des composants à effectuer après chaque utilisation :
- L’entretien des composants à effectuer ponctuellement
- Les éléments passent-ils au lave-vaisselle ?
- Comment retirer la rouille incrustée d’une grille ?
- Comment nettoyer les brûleurs très encrassés d’un barbecue gaz ?
Nettoyage d’un barbecue à gaz en vidéo
Pourquoi nettoyer son barbecue à gaz ?
Vous vous en doutez, les avantages de nettoyer son barbecue gaz sont nombreux, voici les principaux :
- Limiter la rouille en éliminant les résidus de graisse, les dépôts alimentaires et en évitant l’accumulation de saleté.
- Garantir les performances en limitant les obstructions dans les brûleurs par exemple. Une circulation du gaz fluide assure une bonne répartition de la chaleur. Résultat, la cuisson est plus homogène et vous évitez les zones froides ou brûlées.
- Maintenir une cuisson saine et sans risque pour votre santé et celle de vos proches. Réduisez le risque de contamination croisée et prévoyez la formation de bactéries potentiellement dangereuses.
- Garantir la qualité des aliments, les résidus accumulés génèrent de la fumée indésirable et altèrent le goût de vos grillades. En nettoyant régulièrement votre barbecue, vous garantissez des saveurs pures et une expérience culinaire agréable.
- Prévenir des incendies accidentels en limitant les sources potentielles de départ de flammes (résidus de gras).
- Préserver un barbecue propre et attrayant visuellement dans votre jardin ou sur votre terrasse !
Un manque d’entretien cause un dysfonctionnement précoce du barbecue gaz. Cela engendre des coûts supplémentaires pour changer les pièces défectueuses voir le changement prématuré du barbecue.
A quelle fréquence doit-on nettoyer son barbecue gaz ?
La fréquence de nettoyage pour un barbecue gaz dépend des pièces qui le composent. Par exemple, les éléments les plus sollicités se nettoient après chaque session. Quant au chariot, cela peut s’effectuer plus occasionnellement. La récurrence n’est pas la même selon l’utilisation non plus. Un utilisateur régulier devra effectuer les actions plus souvent qu’un utilisateur occasionnel. Voici nos conseils :
Pendant la saison
- Après chaque utilisation, effectuez un nettoyage des grilles du barbecue, des barres de protection, des brûleurs et bac de récupération de graisse (surtout si vous avez cuisiné des viandes marinées, des saucisses, du canard, etc). Dans la suite de cet article, nous allons vous guider étape par étape.
- 2 à 3 fois par saison, pensez à laver l’intérieur du barbecue gaz : cuve et couvercle.
- Plus occasionnellement, dès l’apparition de traces et avant l’hivernage, débarrassez l’extérieur du barbecue des éventuelles tâches.
Hivernage du barbecue
A la fin de chaque saison estivale et avant de stocker votre barbecue gaz pour la saison basse, un hivernage est recommandé. Il s’agit d’un nettoyage plus approfondi avant une longue période d’inutilisation. Nous avions dédié un article à ce sujet : comment réussir l’hivernage de votre barbecue ?
Comment nettoyer son barbecue à gaz ?
Après chaque grillade, commencez par nettoyer les composants les plus en contact avec les graisses.
💡Le conseil Esprit Barbecue : repousser l’entretien au lendemain le complique. Réalisé à temps et régulièrement, ce n’est qu’une petite étape de plus dans le bon usage du barbecue.
- Profiter d’un barbecue encore chaud facilite le retrait des graisses.
- Si le barbecue a refroidi : rallumez-le environ 10-15 minutes à 300/350°C.
- Pensez à éteindre le barbecue avant le nettoyage.
- Restez vigilant et enfilez des gants anti-chaleur pour éviter tout risque de brûlure !
Suivez les instructions suivantes et vous obtiendrez une méthode facile à retenir, devenant un automatisme après chaque repas.
Les outils pour nettoyer un barbecue gaz
- 1 brosse métallique carrée ou en T
- 1 paire de gants anti-chaleur
- 1 éponge douce ou un chiffon microfibre
- 1 petite brosse goupillon
- 1 tournevis (en option)
- 1 bac en plastique
- Du vinaigre blanc, de l'eau ou des produits nettoyants adaptés
Certains fournisseurs comme Weber proposent le kit de nettoyage pour barbecue avec tous les produits nettoyants et accessoires utiles inclus.
Pour un nettoyage réussi
Nos kits d'entretien
Le nettoyage des composants à effectuer après chaque utilisation :
1- Nettoyer les grilles du barbecue
Frottez chaque grille encore chaude avec une brosse métallique appelée aussi brosse en T. Cette opération se réalise quel que soit le matériau de la surface de cuisson : acier chromé, inox, fonte émaillée, fonte brute etc… Tous les résidus tombent dans le fond du barbecue où se trouve le bac récupérateur des graisses.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
Pour les modèles en fonte, réaliser un culottage est opportun pour maintenir une surface de cuisson antiadhésive, efficace et durable.
Pour vos grilles
Nos brosses et nettoyants
2- Les protections des brûleurs si existantes
Malgré la pyrolyse, des graisses brûlées restent parfois incrustées sur les barres de protection, comme sur les barres Flavorizer Weber. A l’aide d’une éponge douce, lavez-les en les plongeant dans un seau d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.
3- Fond de cuve et brûleurs
Pour garder une puissance de chauffe optimale, nettoyez régulièrement les brûleurs en passant un chiffon microfibre ou une éponge sur les côtés. De même pour la cuve du barbecue gaz. Attention à ne pas humidifier les bougies d’allumage pour garder une mise en route optimale.
Pour vos brûleurs
Nos accessoires dédiés
4- Bac à graisse et collecteur
Pendant le nettoyage et surtout une fois terminé, pensez à vider le bac à graisse. Dans le cas contraire, vous risquez un débordement des eaux sales et de tout recommencer ! N’oubliez pas de nettoyer le collecteur où s’écoulent les jus. Encore chaud, le passage d’une éponge humide et d’un essuie-tout fait l’affaire..
5- Remonter les éléments et installer une housse si nécessaire
Une fois tous les éléments consciencieusement séchés :
- Fermez l’arrivée du gaz au niveau de la bouteille ou déconnectez directement le détendeur du gril.
- Remontez chaque composant à sa place.
- Recouvrez votre appareil de sa housse ou stockez-le dans un endroit sec, à l’abri des intempéries. Nous vous déconseillons de stocker votre barbecue sur l’herbe.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
Une fois tous les équipements nettoyés et remontés, allumez votre barbecue gaz quelques minutes. Il sèche l’ensemble des pièces et dissipe les dernières traces d’humidité.
L’entretien des composants à effectuer ponctuellement
7- Nettoyer la façade de votre barbecue gaz
Quel que soit le matériau (acier inoxydable, classique ou émaillé), avec une éponge, un mélange d’eau savonneuse chaude et un peu de vinaigre blanc redonnez tout son éclat à votre grill. Pour les aciers peints, n’utilisez que le côté doux de l’éponge pour éviter les rayures.
Les éléments passent-ils au lave-vaisselle ?
Contrairement à la fonte ou la fonte émaillée, certains éléments passent au lave-vaisselle comme les composants en acier inoxydable. Si la taille de votre lave-vaisselle le permet, c'est un bon compromis.
Attention cependant à l’acier émaillé. L’émaillage est sensible aux chocs, s'il se casse cela le rend plus sensible à la rouille. Nettoyer son barbecue à l’eau savonneuse, au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc reste le plus recommandé.
Des barbecues gaz chez Campingaz s’équipent de l’ingénieux système de nettoyage InstaClean dont nous avions dédié un article. La cuve en inox est démontable et compatible au lave-vaisselle. Les graisses et résidus s’évacuent directement dans un tiroir rempli d’eau pour une mise au propre instantanée.
Comment retirer la rouille incrustée d’une grille ?
Pour retirer efficacement la rouille incrustée sur une grille, il faut d’abord connaître son matériau. En acier émaillé ou fonte émaillée : la disparition du film protecteur rend la grille inutilisable. Il faudra en changer.
En inox, en fonte ou en acier chromé, voici une méthode naturelle :
- préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
- appliquez la pâte sur les points de rouille
- laissez reposer environ 30 minutes
- rincez à l’eau
- frottez et enlevez les derniers résidus de pâtes avec une éponge ou un papier absorbant
- laissez sécher
Voilà votre grille quasi comme neuve ! N’hésitez pas à la culotter souvent avec une huile naturelle (sauf huile d’olive) pour lui apporter une couche protectrice.
Toutefois, si la grille présente encore de la rouille après cette opération, son changement est nécessaire. Trouvez votre bonheur parmi notre grand catalogue de pièces détachées.
Comment nettoyer les brûleurs très encrassés d’un barbecue gaz ?
Nettoyer des brûleurs très encrassés n’a rien de compliqué. Il faut seulement vous munir d’un peu de patience et du matériel suivant :
- un tournevis plat ou cruciforme
- un goupillon
- un cure-dent ou une aiguille
Saisissez-vous du tournevis pour démonter les brûleurs en retirant les goupilles ou les vis de maintien.
Avec une oreille attentive, faites bouger de haut en bas chaque brûleur pour repérer d’éventuels résidus piégés dedans. Essayez d’en évacuer un maximum. Pour ceux coincés, insérez le goupillon jusqu’au fond du tube puis tirez en arrière.
Important : pensez également à vérifier que chaque trou (côté, dessus, dessous) soit apparent pour une sortie de flamme optimale. Si besoin, utilisez un cure-dent ou une aiguille pour les déboucher.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
Tout brûleur qui présente des fissures, des trous ou une corrosion excessive doit impérativement être remplacé pour garder des cuissons performantes. Trouvez facilement votre bonheur parmi notre catalogue de pièces détachées.
La réinstallation des brûleurs se fait toujours en commençant par le côté robinet vers la ligne de fixation. Pensez à bien les fixer pour un montage sécurisé.
En résumé :
Un barbecue sain pour un corps (et un portefeuille) sain ! Vous l’avez compris, nettoyer votre barbecue gaz régulièrement et il vous accompagne toute une vie ! Des grilles de cuisson, aux brûleurs en passant par la cuve : il est primordial de leur apporter un soin particulier pour garder un appareil performant, sain et sécurisé.
N'hésitez pas à consulter notre chaîne Youtube pour plus de petits tips ou tous autres articles dédiés sur les conseils barbecue comme comment brancher et allumer un barbecue gaz ou comment détecter une fuite de gaz sur votre barbecue.
Un doute ? Une question ? Notre Service Client reste disponible par mail à web@esprit-barbecue.fr ou par téléphone au 03 59 55 40 40✌️.