Plancha barbecue

Vous souhaitez cuisiner à la plancha directement sur votre barbecue ? Vous trouverez votre bonheur dans notre large gamme de planchas barbecue. Ronde ou rectangulaire, c’est un accessoire barbecue incontournable aussi bien pour les très populaires kettles Weber que les barbecues à gaz Campingaz, Napoléon ou Broil King ou encore les kamados The Bastard et Kamado Joe.

→ En savoir plus.

58 Produits


La plancha barbecue : l’atout cuisson des serial grilleurs

Une plancha pour barbecue permet de rapidement et facilement transformer votre grill en véritable plancha afin de varier les plaisirs. Souvent destinée à remplacer tout ou partie des grilles de cuisson, elle offre une cuisine saine, sans matière grasse. Ses bords rehaussés permettent de conserver les marinades et jus de cuisson pour que vos grillades soient toujours diététiques et pleines de goût !

Elle est aussi très pratique pour cuisiner de petits légumes, des fines tranches de viande et des crustacés qui peuvent aisément tomber à travers les barreaux d’une grille.

Plancha Weber : une gamme complète !

Le géant américain propose une grande variété de barbecues et, avec eux, de nombreux modèles de planchas. Spirit, Genesis ou Summit pour la partie gaz, Master-Touch (via le système GBS) du côté du charbon ou Q1000/2000/3000 et Pulse pour l’électrique, chacun de ces modèles Weber trouve une plancha qui répond à ses dimensions et spécificités.

Outre le Gourmet Barbecue System, le système Crafted intègre également des planchas sur mesure, ce qui offre à la majeure partie de la gamme du fabricant ce mode de cuisson supplémentaire.

Plaque plancha pour barbecue : fonte ou céramique ?

Les planchas en fonte sont très appréciées pour leurs excellentes performances thermiques. Capable d'emmagasiner beaucoup de chaleur et la distribuer uniformément, la fonte peut être émaillée pour offrir de propriétés antiadhésives ; ce qui facilite aussi son entretien et l'empêche de rouiller.

Vous pouvez ainsi cuire de nombreux aliments simultanément de façon parfaitement homogène ou plus simplement saisir une belle pièce de viande avant de la finir à température plus douce – voire l’inverse pour les adeptes du reverse sear !

Légères et faciles à manipuler, les planchas en céramique se posent directement sur la grille de cuisson et s’adaptent à pratiquement n’importe quel barbecue. C'est le modèle recommandé pour les grils électriques, moins puissants que leurs confrères, en raison de sa montée en température rapide. La céramique est également très facile à nettoyer.

Les avantages d’une plancha barbecue réversible

Les planchas réversibles offrent un côté strié et un côté lisse. Il est donc possible de l’utiliser de façon traditionnelle pour snacker des légumes, viandes et fruits de mer ou de la retourner pour marquer une viande ou un poisson.

Gros avantage par rapport à une saisie sur grille, utiliser la partie rainurée d’une plancha permet de conserver au maximum les jus pour des aliments tendres qui profitent au maximum des marinades. Ceux-ci ne tombent pas non plus dans le foyer, évitant ainsi tout dégagement de fumée toxique.