Barbecue cuisson verticale

Un barbecue à cuisson verticale, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le foyer de ce barbecue charbon est placé verticalement. Dans ce système breveté, les graisses s'écoulent hors des braises vers le réservoir de récupération. Recommandé pour des cuissons saines, fini les grillades brûlées !

Retrouvez parmi notre sélection les barbecues Le Marquier Vulcain et Mendy ou encore le Somagic Raymond.

→ En savoir plus.

11 Produits


Pourquoi choisir un barbecue vertical ?

Le choix d’un barbecue vertical se fait d’abord pour son mode de cuisson sain et diététique.

Les graisses et les jus dirigés dans le réservoir de récupération ne sont jamais en contact direct avec les braises. Ce système évite les retours de flamme, la carbonisation des aliments ou la diffusion de fumée nocive et cancérigène.

Côté cuisson, les viandes cuisent doucement avec la formation d’une croûte extérieure. Le cœur reste juteux et fondant grâce au feu qui diffuse la chaleur.

La cuisson verticale facilite aussi le nettoyage de ce type de grilloir. Les jus tombent directement dans un bac de récupération amovible.

Il s'agit aussi d'une cuisson ouverte, aucun couvercle n'est prévu à l'image des barbecues à cuisson fermée. Il peuvent aussi bien fonctionner au charbon de bois, au gaz qu’à l’électrique.

Quel barbecue vertical choisir ?

Pour choisir le meilleur barbecue vertical, il doit s’adapter à vos habitudes, la place dans votre jardin ou sur votre terrasse et votre budget :

  • Un barbecue avec un foyer vertical unique : la grille amovible permet de poser les aliments à l’horizontale et de cuire à la verticale. Compact, facile à utiliser et souvent bon marché, il est recommandé pour les utilisateurs occasionnels.
  • Un barbecue avec double foyer (vertical + horizontal) : alternez cuisson directe et indirecte selon le menu ! Il est recommandé de n'utiliser qu’un foyer à la fois !
  • Un barbecue avec double foyer + tournebroche : très polyvalent ces modèles sont les plus aboutis et souvent les plus chers comme les barbecues Le Marquier.

Comment utiliser un barbecue vertical ?

L’utilisation d’un barbecue vertical est similaire à un barbecue boule. Il présente tous les éléments d’un modèle traditionnel à la différence près que le foyer et la grille sont à la verticale.

Comment allumer un barbecue vertical ?

Si un foyer vertical est souvent plus exigu, les étapes d’allumage sont les mêmes que sur un barbecue charbon classique.

Après avoir installé les allume-feux dans la partie basse du foyer, disposez les charbons sur toute sa hauteur. Avec une allumette, embrasez les allume-feux et patientez le temps que le “mur de charbon” s’enflamme avant d’installer la grille devant.