Plancha Gaz

La plancha gaz est l’outil de cuisson extérieur indispensable pour des repas d’été mémorables, en famille ou entre amis. Retrouvez selon vos besoins différents types de planchas gaz : en inox, sur chariot, avec ou sans couvercle. Découvrez aussi les modèles des marques les plus connues comme Campingaz, Krampouz, Planet, Le Marquier ou encore ENO.

En savoir plus.

94 Produits


Quels avantages pour une plancha gaz ?

Outil de cuisson avec ses propres points forts, et bien différent d’un barbecue, la plancha gaz est synonyme de recettes saines, de prise en main facile et d’un nettoyage simplifié.

  • une montée en température du gaz plus rapide que l’électrique ;
  • un maintien très fort de la chaleur pendant les cuissons ;
  • des cuissons indirectes grâce à la plaque de cuisson où sont posés les aliments sans aucun retour de flammes ;
  • la sécurité thermocouple sur certains modèles pour couper le gaz en l’absence de flammes ;
  • la mobilité de la plancha grâce à la bouteille de gaz indépendante (contrairement à la plancha électrique qui doit être branchée.

Quelle plancha gaz choisir ?

Choisissez votre plancha gaz selon vos habitudes alimentaires et le nombre de convives que vous avez l’habitude de rassembler. Avec 2 brûleurs, idéal jusqu’à 4 convives. A partir de 3 brûleurs, parfait pour une famille d’environ 6 personnes.

La plancha gaz se décline sous différentes formes :

  • à poser : soit sur votre propre meuble/table extérieur ou à accompagner avec la desserte pour plancha de votre choix ;
  • sur chariot : ensemble de cuisson outdoor complet à l’achat et mobile, vous déplacez facilement l’ensemble (plancha + chariot + bouteille de gaz).
  • encastrable pour votre cuisine extérieure.

Enfin, le revêtement de la plaque de cuisson se choisit d’abord en fonction de votre budget. Un acier émaillé reste toujours moins cher qu’un inox. Cependant, l’inox assure une durée de vie plus longue. Le compromis parfait pour les particuliers, c’est la fonte émaillée !

Quelle puissance pour une plancha gaz ?

La puissance des planchas pour particulier varie très peu d’un modèle à l’autre. Il est d’usage de compter entre 1,5 et 2 kW par brûleur pour assurer une bonne montée en température de la plaque.

Quelle bouteille de gaz pour ma plancha ?

Pour faire fonctionner votre plancha, il vous faut une bouteille de gaz (butane ou propane), une flexible et un détendeur.

La taille de la bonbonne dépend :

  • soit de votre consommation régulière (10-13 kg : durabilité + / maniabilité -) ;
  • soit d’une facilité de stockage et de transport (5-6 kg : durabilité - / maniabilité +)

Qu’importe la bouteille de gaz, vous pouvez utiliser du butane ou du propane avec le détendeur adapté. Chez Esprit Barbecue, nous vous recommandons de choisir du propane qui ne risque pas de geler en-dessous de 0°C.

Quelle est la meilleure marque de plancha gaz ?

Nous référençons des acteurs incontournables du marché de la plancha gaz comme Campingaz, Planet ou les français Krampouz, ENO et Le Marquier.

Cette sélection Esprit Barbecue répond à différents critères prenant notamment en compte la durée des pièces détachées, le suivi de garantie, l’origine de fabrication.

Retrouvez aussi toutes nos planchas électriques.