Les meilleures accessoires pour votre cheminée
Pour un allumage réussi de votre feu
Comme le montrait si bien Johnny Hallyday, “allumer le feu” est tout un art ! Pour réussir cette mission, il vous faut les meilleurs outils d’allumage.
Commençons d’abord par l’apport du combustible au sein de votre cheminée ou braséro. Suivant l’emplacement de votre foyer, il peut être vite épuisant de faire des allers retours pour ajouter du bois à votre feu. Simplifiez-vous la vie et gagnez du temps en stockant une partie de votre bois dans un sac à bûche, à déposer non loin de votre source de chaleur.
Une fois votre combustible installé, il est temps de donner vie à vos flammes. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une pierre à feu. Imbibée de pétrole, cette dernière s’installe au centre de vos bûches et ne demande qu’à être enflammée pour créer la chaleur dont vous rêvez.
Pour faciliter aussi l’allumage ou la reprise des flammes, il existe un accessoire traditionnel nommé “bouffadou”. Ce long tube, muni d’une poignée, permet d’orienter facilement votre souffle vers les braises et (re)donner vie à votre feu.
Des équipements indispensables pour des cuissons parfaites
Une fois les flammes de votre cheminée allumées, il est temps de passer au plat de résistance en faisant cuire vos délicieuses préparations. Pour cela, il existe plusieurs type d’accessoires :
- la pince à bûche : elle vous permet de déplacer les morceaux de bois encore non totalement consumés, et sans risque de brûlures, pour installer votre support de cuisson.
- le tisonnier de cheminée : il permet de remuer les braises pour attiser votre feu mais aussi faire tomber les cendres ou soulever et replacer les bûches encore pleines.
- la grille de cuisson : avec des pieds surélevés ou un support de réglage en hauteur, cette grille de saisie transforme votre cheminée en barbecue d’intérieur.
- la broche : pour des cuissons un peu plus primitives et conviviales, rien de tel que la broche pour partager des moments chaleureux autour de guimauves flambées.
Tous les ustensiles pour un nettoyage brillant
Une fois les estomacs de chacun repus, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement votre cheminée pour garder une efficacité de chauffage au sein de votre maison.
Certaines cheminées sont déjà pourvues d’un espace où insérer un bac à cendres. Cela évite une accumulation trop importante de ces dernières au sein du foyer pouvant altérer la bonne combustion du bois.
Pour débarrasser votre foyer de ses dernières traces de combustion, il vous suffit d’utiliser une pelle pour cheminée. Il est possible de retrouver l’ensemble de ses outils de nettoyage sous forme de pack comprenant : un seau, une pelle et une balayette.
Enfin, la plupart des foyers de cheminées sont désormais équipés d’une vitre de protection. Suite à la combustion de vos morceaux de bois, la fumée et les cendres qui s’en dégagent se déposent sur cette vitre. Pour la laver correctement, utilisez un spray de nettoyage. Appréciez facilement les reflets des flammes au sein de votre intérieur.