L'aiguiseur de couteau : le meilleur outil pour affûter vos lames !
L'entretien de vos lames est essentiel pour assurer un tranchant durable à vos couteaux de cuisine. Cela passe par l'utilisation de matériel adapté comme un aiguiseur pour couteaux.
Un aiguiseur à couteaux selon vos besoins
- l’aiguiseur manuel ménager est efficace et très simple à utiliser. Il se range facilement dans un tiroir de la cuisine ;
- l’aiguiseur électrique est plus cher mais très rapide, aussi facile à prendre en main et extrêmement efficace ;
- le fusil de cuisine est à utiliser avant chaque utilisation. Il n’enlève que peu ou pas de matière et permet de redresser le fil de la lame ;
- la pierre à aiguiser demande de l’expérience mais offre un résultat incomparable et une maîtrise totale de votre affûtage. C’est l’outil des pros et des puristes !
Kai ou Horl : quel aiguiseur pour quel couteau ?
Quel que soit l’aiguiseur Horl ou Kai, il est possible de choisir un angle d’affûtage compris entre 15 ou 20 degrés ce qui les rend adaptés à tous les couteaux de cuisine. À vous de choisir la technique, le prix et le design que vous préférez pour votre futur outil d’aiguisage.
Kai brille par la qualité de ses pierres à aiguiser. Généralement bifaces, elles offrent plusieurs grains pour un affûtage plus ou moins fin. L’angle idéal peut être difficile à gérer manuellement pour les plus novices. Pour les moins expérimentés, le fabricant propose aussi des aiguiseurs manuels de qualité.
HORL se démarque avec ses aiguiseurs à cylindre ultra simples à utiliser et d’une grande efficacité en plus d’être des objets au design remarquable. L’inclinaison est automatiquement fixée par un support aimanté.