Filtres

Marque

En stock

Prix

10,00 € - 110,00 €

Planche à découper

Planche à découper et billot de cuisine - Esprit Barbecue

Préparez facilement tous les aliments de vos recettes gourmandes grâce à la planche à découper. Dans cette sélection, retrouvez des modèles aux caractéristiques différentes mais aux objectifs communs : protégez vos surfaces de travail et vous-même de toutes coupures. Tailler, découper et émincer proprement et en toute sécurité n’a jamais été aussi simple !

→ En savoir plus.

La planche à découper : le plan de travail indispensable

Élément incontournable de votre matériel de cuisine, la planche à découper a une place essentielle au sein de vos tiroirs. Cuisinier, amateur ou passionné, c’est l’élément indispensable qui accompagne vos accessoires de coutellerie. Professionnelle, design, artisanale, découvrons ensemble les critères importants pour adopter la meilleure planche de découpe.

Quel bois utiliser pour une planche à découper ?

Plusieurs matières existent dans la conception de planches à découper comme le verre, le plastique ou le bois. Ce dernier est la matière première la plus qualitative que vous pouvez espérer pour la préparation de vos aliments. En plus, d’être durable, il fait partie des matériaux souples qui n’abîment pas la lame de votre couteau de cuisine.

La planche à découper en teck

D’une qualité supérieure, le billot en teck possède une haute résistance face au temps. En plus des qualités énoncées pour l’utilisation du bois en général, il possède un aspect non négligeable : c’est un produit eco-friendly. Ce type de bois est issu d’une gestion durable des forêts qui évite toute forme de déforestation massive. Une protection durable et engagée avec un design marquant idéal pour la découpe de votre jambon cru.

La planche à découper en bambou

Une propriété caractéristique du bambou est sa résistance naturelle face à l’humidité. En effet, sa surface n’absorbe pas l’eau et est donc imputrescible. N’ayant pas besoin de pesticides pour sa croissance, c’est l’une des meilleures alternatives écologiques face aux autres matières. Il fait aussi partie des bois non lisses ce qui peut amener quelquefois à le poncer pour éviter toute écharde. Sa souplesse permet d’avoir un design original et moderne pour protéger vos plans de travail. Facile d’ajouter du cachet à votre cuisine !

Quelle forme de planche pour une découpe professionnelle ?

Ne vous gâchez pas le plaisir d’un bon repas en vous blessant ou en abîmant vos plans de travail. Il existe différentes formes de planches à découper pour sécuriser aussi bien vos petites mains que les surfaces de votre cuisine. Il existe beaucoup de designs différents répondant à vos besoins de découpe.

Des designs innovants pour une découpe propre et sécurisée

Généralement carré ou rectangulaire, certains modèles disposent de rainures pour éviter le débordement des jus de cuisson et graisses sur votre surface de travail.

Certaines sont même dédiées à la découpe d’aliments particuliers comme la planche à découper pour saucisson. Pour d’autres planches, il peut y avoir des bacs de récupération en inox inclus. Vous pouvez facilement y mettre aussi bien les bons morceaux que les épluchures et déchets de vos aliments taillés.

Votre planche à découper peut aussi être pourvue d’un système anti dérapage que ce soit par des bords recourbés ou des patins en caoutchouc. Certaines planches sont mêmes aimantées pour adhérer à la tablette, latérale ou frontale, de votre barbecue ou au chariot de votre plancha. 

Entretien d’un billot de cuisine

Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser une planche par type d’aliments à découper ce qui évite toute contamination entre les produits. S’il est important de la nettoyer régulièrement et minutieusement, il ne faut pas pour autant la mettre au lave-vaisselle.

Comment nettoyer une planche à découper en bois ?

Considérez les produits ménagers naturels, tels que le vinaigre blanc, le citron, l’huile ou le bicarbonate de soude, comme vos meilleurs alliés contre les bactéries. Généralement, le bois est très sensible à l’humidité et s’il y est trop exposé, il risque de subir un effet d’ondulation, provoquant une déformation de votre planche.

Voici les quelques étapes à suivre pour un nettoyage idéal :

  1. Badigeonnez votre planche avec du vinaigre blanc ou du jus de citron.
  2. Pour le vinaigre blanc, déposez du bicarbonate sur toute la surface. Pour le citron, vous pouvez saupoudrez la surface avec du sel marin.
  3. Laissez reposer 15 minutes.
  4. Frottez le bois avec un torchon propre ou de l’essuie-tout.
  5. Rincez à l’eau claire
  6. Séchez la planche à l’aide d’un chiffon doux.
  7. Badigeonnez la surface avec de l’huile (de pépins de raisin ou d’amandes).
  8. Une fois l'absorption complète de l’huile, votre planche à découper est désinfectée et comme neuve.

Résultats : vous bénéficiez d’une désinfection sans odeur avec parfois même une élimination des traces les plus tenaces.

Il est important de bien sécher votre planche après son nettoyage pour éviter cette fameuse déformation du bois, hormis pour le bambou. En plus, cela évite tout développement de nouvelles bactéries.

Article ajouté à vos favoris
Produit ajouté au comparateur
Oney
Paiement par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.

Dites nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document.

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.