Choisir le meilleur générateur de fumée froide

Qu’est ce qu’un générateur de fumée froide ?

Choisir le meilleur générateur de fumée froide

Le générateur de fumée froide est un accessoire pour fumoir qui se présente sous la forme d’un contenant dans lequel on dispose de la sciure de bois. Pour tout amateur novice ou confirmé de fumage à froid, le générateur aide à maintenir une température interne basse (inférieure à 25°C idéalement) et se positionne dans la partie basse, la zone de combustion, d’un fumoir.

Les avantages d’un générateur de fumée froide

Un accessoire de fumage flexible

Il s’utilise aussi bien dans un fumoir en armoire type Peetz que dans un fumoir à eau comme les modèles Oscar de chez Barbecook ou Smokey Mountain de chez Weber. Beaucoup s’en servent aussi dans leur barbecue gaz ou charbon. Seule contrainte pour un fumage réussi au barbecue : la présence d’un couvercle !

Un allumage simple et rapide

Dans le générateur de fumée froide, vous avez un point de départ et un point d’arrivée au train de fumée. Avec un allume-feu ou une bougie chauffe plat et un chalumeau, il suffit d’enflammer la sciure de bois à l’extrémité de départ.

Une température stable

Dans le générateur de fumée, la sciure de bois suit un chemin défini. Elle brûle petit à petit sans jamais s’embraser. Des fumées blanches se développent et une température faible est maintenue. Dans un récipient classique, la combustion est plus difficile à contrôler. La sciure peut rapidement s’enflammer, diffuser une chaleur trop importante et finir par cuire les aliments.

Un temps de fumage longue durée

Selon les modèles en vente, le chemin de la sciure assure un temps de fumage variable entre 6 h et 12 h sans recharge !

Un fumage à froid sans stress

Si vous avez choisi la meilleure sciure de bois, votre fumage à froid n’aura pas besoin d’une surveillance permanente. Occupez-vous sereinement pendant que vos produits fument !

Les inconvénients d’un générateur de fumée froide

Un coût supplémentaire

Souvent vendu séparément du fumoir, s’équiper d’un générateur engendre des frais. En revanche avec un modèle en inox ou en acier époxy peint, vous optez pour un investissement sur le long terme qui reste opérationnel de longues années !

Un entretien fastidieux

Le grillage doit être débarrassé des éventuelles résidus de sciures brûlées ou de graisses des aliments. Dans le cas contraire, l’air circule mal et la sciure s’éteint.


Quel générateur de fumée froide choisir ?

La coupelle en serpentin

Choisir le meilleur générateur de fumée froide

La coupelle en serpentin est recommandée par de nombreux utilisateurs, en particulier les débutants. Elle offre un contrôle facile de la température car la sciure de bois de fumage se consume par compartiment, ce qui permet d'obtenir une chaleur faible et constante.

La coupelle en U

Choisir le meilleur générateur de fumée froide

La coupelle en U est plus avancée et nécessite une connaissance plus approfondie du fumage à froid. La sciure brûle plus intensément, ce qui produit davantage de fumée mais également plus de chaleur. Il est donc essentiel d'ajuster les ailettes du générateur pour rester en dessous de 25°C, idéalement, et surtout ne pas dépasser les 30 °C.

Notre sélection

Générateur de fumée froide


Le générateur de fumée froide Bradley Smoker

Choisir le meilleur générateur de fumée froide

Pour les propriétaires d'un fumoir Bradley Smoker, il existe un générateur de fumée froide spécifique. Il s'agit d'un tuyau qui se place entre la chambre de cuisson du fumoir électrique et le panneau de contrôle.


Comparatif des meilleurs générateurs de fumée froide


Comment utiliser le générateur de fumée froide ?


Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40