Filtres

Marque

En stock

Prix

0,00 € - 150,00 €

Sous-catégories

Coutellerie

Couteau de cuisine à viande, à poisson - Esprit Barbecue

A chaque aliment son couteau de cuisine ! De chef, à pain, d’office ou à poisson, il existe beaucoup de modèles différents avec leurs caractéristiques propres pour répondre à vos besoins de découpe. En plus d’être un outil indispensable et conçu par des marques spécialisées, chaque couteau possède un design de haute qualité combiné à une grande résistance, digne des plus grands chefs !

→ En savoir plus.

Le couteau de cuisine : l’outil indispensable de vos préparations

Pour lever les filets d’un poisson, comme la sole ou le saumon, découper un steak ou émincer vos légumes du jardin, il vous faut LE bon couteau de cuisine. En effet, chaque préparation nécessite un instrument spécifique pour réaliser la découpe parfaite

Généralement en acier, simple, carbone ou inoxydable, il existe plusieurs types de couteaux, lourds ou légers, avec des lames très différentes. Chacune est dédiée à la découpe particulière d’aliments. Voici quelques exemples de couteaux :

  • Le couteau de chef : c’est le couteau multi-usage par excellence. Il permet de découper des matières dures ou molles. Vous pouvez travailler différents types d’aliments. Le couteau Santoku est ce qui se rapproche le plus de ce modèle dans la tradition culinaire japonaise.
  • Le couteau chinois : on le nomme aussi “hachoir chinois”. Il est essentiellement utilisé pour émincer les légumes et herbes aromatiques grâce à sa large lame.
  • Le couteau d’office : pour une utilisation quotidienne, sa petite taille est idéale pour couper, ciseler et peler l’ensemble de vos produits.

Il est possible de retrouver une sélection des instruments de découpe essentiels dans un seul set de couteaux de cuisine. Idéal pour accessoiriser votre cuisine mais c’est aussi un cadeau parfait pour vos proches !

Des marques spécialistes de la découpe

Nombreuses sont les différentes marques de couteaux mais tous ont le même objectif : vous offrir le meilleur couteau de cuisine professionnel.

  • KAI : le couteau de cuisine japonais : fondée en 1908, au Japon et présente sur le marché européen depuis les années 80, Kai fait partie des plus anciens fabricants de couteaux. Mêlant savoir-faire ancestral combiné à des techniques de production modernes, elle compte plus de 10 000 références à son catalogue.
  • De Buyer : le couteau de cuisine français : depuis 1830, l’entreprise familiale vosgienne De Buyer fait partie des plus anciennes sociétés dans le domaine des accessoires de cuisine. De la casserole à la poêle en passant par les couteaux, sa particularité est de travailler tous les types de matériaux. Leur objectif est de créer des produits permettant des découpes et cuissons précises de vos aliments.
  • Tramontina : du couteau de cuisine de qualité pas cher : entreprise brésilienne, Tramontina est spécialisée dans les ustensiles et l’équipement de cuisine depuis 1911. Elle accorde une place importante au développement durable dans ses processus de fabrication tout en présentant une gamme de produits complète à un prix abordable.

Ces marques utilisent un indicateur essentiel et bien spécifique pour montrer la solidité de leur produit : l’échelle de Rockwell. Agrémentée de l'information HRC, une bonne lame de couteau se situe au-delà de 53 HRC minimum.

Outils d’entretien et de rangement des couteaux

Comme pour la planche à découper, l’entretien d’un couteau de cuisine est bien particulier et nécessite certaines précautions. Pour ce type d’ustensile professionnel, il est surtout recommandé de ne pas le nettoyer au lave-vaisselle. Découvrez les meilleurs outils de nettoyage de vos outils de découpe.

Quels outils pour entretenir vos couteaux ?

Pour garder une découpe précise, efficace et rapide, il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos couteaux. Mais faut-il encore utiliser la bonne méthode et les bons outils ! Voici une sélection des meilleurs outils pour affûter et aiguiser vos couteaux

  • L’affuteur à couteaux : idéal pour un entretien régulier tout en redonnant du tranchant.
  • La pierre à aiguiser : l’efficacité d’une pierre à aiguiser dépend de son grain. Plus il est élevé, plus votre lame sera tranchante. Souvent accompagnée d’un socle, elle est parfaitement maintenue pour repasser vos lames en toute sécurité.
  • Le fusil à aiguiser : idéal pour les lames très usées, le fusil est souvent l’instrument préféré des professionnels pour aiguiser. Sa taille doit être au moins aussi longue que celle de votre lame.
  • Le kit d’entretien : composé d’un chiffon doux et d’huile végétale (ou de camélia), il est parfait pour apporter un soin supplémentaire à vos lames et manches de couteaux.

Pour un transport et rangement sécurisé

Pour des questions pratiques et de propreté, il est nécessaire d’ajouter une protection à vos couteaux. Cela évite toute dégradation de votre lame. Vous empêchez aussi la transmission de bactérie sur cette dernière, après son nettoyage. Pour cela, il existe des caches, fourreaux et étuis spéciaux pour protéger votre instrument.

Transportez facilement l’ensemble de vos couteaux pour la préparation d’un futur barbecue grâce aux pochettes de rangement. Souvent en cuir épais, ils sont bien fixés et leurs lames ne peuvent pas traverser le tissu, évitant tout accident et blessure.

Article ajouté à vos favoris
Produit ajouté au comparateur
Oney
Paiement par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.

Dites nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document.

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.