A la portée de tous
Souvent conçus de manière simple, les résultats dans un fumoir en acier n’en sont pas moins excellents. Puisqu’en résumé, un fumoir est un dispositif qui retient la fumée au même endroit que les aliments.
Ainsi, pour des utilisateurs occasionnels qui recherchent un produit complémentaire de leur barbecue ou de leur plancha par exemple, inutile de débourser des mille et des cents.
Aussi, pour les débutants en passe de devenir des passionnés avertis, rien de tel que de faire ses armes sur ces appareils. Ils sont faciles à prendre en main en plus d’être abordables.
Fiable en toutes circonstances
Un prix abordable ne veut pas dire un produit de mauvaise qualité.
Au contraire, l’acier (émaillé ou aluminé) qui constitue ce type de fumoir vertical est robuste et étudié pour résister aux conditions extérieures auxquelles ils sont soumis sur votre terrasse ou dans votre jardin.
De plus, même s’il ne présente pas un degré d’automatisation à la hauteur de certains fumoirs électriques, il n’en n’est pas moins polyvalent et authentique.
En adaptant le combustible et ainsi en agissant sur la température, il alterne facilement entre fumage à froid ou à chaud.
Fumage à froid ou à chaud
Selon la forme du fumoir, la technique de fumage recommandé varie mais un fumoir acier reste polyvalent.
Fumoir en armoire
Rectangulaire, s’apparente sensiblement à une armoire, avec une porte coulissante ou à charnière.
D’abord conçu pour du fumage à froid (T° idéale comprise entre 15 et 20°C), il est possible de fumer à chaud en intégrant une résistance électrique qui permet de chauffer l’habitacle.
Fumoir cylindrique
Aussi appelé fumoir à eau et divisé en plusieurs parties pour une manipulation simplifiée, il s’agit de gamme de spécialistes du barbecue (Weber, Barbecook ou encore Rosle).
Plutôt indiqué pour du fumage à chaud (T° idéale comprise entre 40°C et 120°C voire 150°C) il reste possible de réaliser un fumage à froid. Il suffit d’enlever le charbon et les copeaux de bois et de les remplacer par un générateur de fumée froide et de la sciure de fumage.
Bien sur que la taille compte !
Si vous avez désormais une idée précise sur le type de fumoir en acier que vous allez choisir, il reste à définir sa taille. Pour vous aider, voici quelques recommandations mais le meilleur choix reste le vôtre !
- La taille medium des gammes de fabricants est suffisante pour un usage personnel chez les particuliers.
- Les grands modèles sont préconisés pour les amateurs passionnés par l’art du fumage produisant des grandes quantités comme les chasseurs-pêcheurs.
- A l’évidence, un fumoir de petite taille est indiqué pour des faibles quantités de fumage ou le fumage occasionnel d’un magret, d’un saumon ou de filets.
NB : attention, sur certains petits fumoirs, il est difficile, voire impossible, de réaliser un fumage à froid car la source de chaleur reste trop proche des aliments.