Boutique
Qu’est ce que le binchotan ?

Qu’est ce que le binchotan ?

Conseils Publié le 27 février 2024 par Emeline
Envie de partager cet article ? C'est par ici !

5/5 - (5 votes)

Voici un conseil barbecue qu’on devait vous partager ! Ici, vous saurez tout sur le binchotan, ce super charbon qui va révolutionner vos grillades.

La team Esprit Barbecue a eu le privilège de passer une journée avec Régis fondateur de l’Outdoor Cooking Academy. 👨🏽‍🍳 Une journée riche en découverte sur les cuissons au barbecue. Lors de cette journée on a perfectionné nos savoirs et on a découvert la cuisson sur un charbon de bois pas comme les autres : le binchotan.

Réutilisable, ce trésor japonais fait de plus en plus parler de lui, notamment grâce à des émissions de cuisine telles que Top Chef.

Le binchotan, qu’est-ce que c’est ?

D’origine japonaise, ce charbon de bois est fabriqué à partir de branches d’ubamegashi un chêne qui pousse lentement. 🌳 Il donne au binchotan une densité et une dureté exceptionnelles.

C’est un peu la Rolls-Royce du charbon de bois. Il est produit depuis plus de 300 ans dans la région de Kishu et est réputé pour sa qualité supérieure.

Quelles sont les propriétés du binchotan ?

©OutdoorCookingAcademy

Tout d’abord, il brûle à une température très élevée et extrêmement stable ce qui permet une cuisson uniforme et maîtrisée de vos aliments préférés.

Ensuite, le binchotan dégage très peu de fumée et ne produit pas de flammes, ce qui est idéal pour des grillades saines.

Cerise sur le gâteau, sachez que la pureté du binchotan vous permet de poser vos aliments dessus pour les cuire. Oui, vous avez bien lu ! Plus besoin de grilles qui collent et qu’il faut nettoyer ensuite. En plus, cette méthode de cuisson préserve les saveurs et les nutriments des aliments pour une expérience gustative unique.

Dernier avantage de taille : il est réutilisable ! Après avoir terminé votre cuisson, vous pouvez éteindre les morceaux de charbon en les trempant dans de l’eau. Laissez les sécher environ 48h pour les réutiliser lors de votre prochain barbecue. C’est donc un investissement sur le long terme pour des grillades toujours réussies.

Dans quel cadre utiliser le binchotan ?

Le charbon binchotan est reconnu pour une variété d’applications dans la vie quotidienne. Voici quelques-unes des principales utilisations du charbon Binchotan :

Cuit au barbecue

Le binchotan est apprécié pour le barbecue en raison de sa capacité à générer une chaleur intense et stable, tout en émettant peu de fumée.

Purifie l’eau du robinet

Il a également des propriétés purifiantes. Vous pouvez l’utiliser pour filtrer l’eau et éliminer les impuretés. Quelques morceaux dans une carafe transforment l’eau du robinet en un eau digne des meilleures sources naturelles.

Absorbe les odeurs

Le binchotan est un excellent absorbeur d’odeurs. Il peut être utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs dans les réfrigérateurs, les armoires à chaussures, ou même les salles de bains. Il suffit de placer un morceau de l’or noir dans la zone concernée.

D’autres applications sont possibles comme dans les soins de la peau (savons et masques) ou le jardinage (amendement du sol).

Le binchotan est-il dangereux ?

Le binchotan n’est pas dangereux en soi. C’est d’ailleurs l’une des meilleures alternatives pour un barbecue sain et écologique. ♻️

Ce charbon spécial produit une chaleur propre, sans émettre de dioxyde de carbone, et réduit la carbonisation des aliments. Il minimise ainsi les risques pour la santé.

Son processus de fabrication durable et sa faible production de fumée en font un choix écologique.

Attention aux risques de brûlures : le binchotan atteint des températures élevées et conserve sa chaleur longtemps. Utilisez toujours des accessoires adaptés et laissez le charbon complètement refroidir avant de le manipuler ou de le disposer.

Quel allumage pour le charbon binchotan ?

L’allumage du binchotan demande un peu plus de temps et de patience que le charbon de bois traditionnel. 🧘 Une fois lancé, il brûle beaucoup plus longtemps que le charbon classique. Vous profitez de votre barbecue sans avoir à le ravitailler constamment.

On le disait juste au-dessus, c’est la Rolls-Royce du charbon de bois !

Voici comment allumer du charbon binchotan :

  1. Utilisez un allume-feu naturel et placez quelques morceaux de charbon de bois classique dans une cheminée d’allumage.
  2. Placez-la au-dessus du binchotan et laissez les braises prendre tranquillement.

Quels sont les différents types de binchotan ?

Il existe différents types de binchotan pour s’adapter à vos envies et vos besoins. Pour vous donner une idée plus précise, voici un tour d’horizon des principales variétés de ce charbon de bois d’exception. 👇🏽

Binchotan blanc (Shiro Binchotan)

C’est le binchotan le plus réputé et le plus prisé. Fabriqué à partir de branches de chêne ubamegashi, il est connu pour sa grande pureté, sa longue durée de combustion et sa capacité à atteindre des températures élevées. Parfait pour des grillades de qualité supérieure !

Binchotan noir (Kuro Binchotan)

Moins pur que le binchotan blanc, le binchotan noir est également fabriqué à partir de chêne ubamegashi, mais sa méthode de production diffère légèrement. Il brûle à une température légèrement inférieure, mais reste tout de même supérieure à celle du charbon de bois traditionnel. C’est une alternative plus abordable pour ceux qui souhaitent découvrir les plaisirs du binchotan.

Binchotan vert (Aogiri Binchotan) 

Ce type de binchotan est fabriqué à partir d’autres essences de bois que le chêne ubamegashi. Moins dense et d’une qualité inférieure au binchotan blanc, il est toutefois plus économique. Il convient aux cuissons moins exigeantes et permet de profiter des avantages du binchotan sans se ruiner.

Binchotan Sumi

Il s’agit d’un mélange de binchotan et de charbon de bois traditionnel. Son avantage principal est son coût plus accessible, tout en offrant une partie des bénéfices du binchotan. C’est une option intéressante pour ceux qui souhaitent s’initier à ce type de charbon de bois sans pour autant investir dans du binchotan pur.

Combien coûte le charbon binchotan ?

Le prix moyen au kg du charbon binchotan est aux alentours de 12,50€. C’est 4 fois plus cher que la briquette weber ou que du charbon qualité restaurant. 💰

Le binchotan a certes un prix plus élevé que le charbon traditionnel, mais il a deux avantages de taille :

Bien que plus coûteux à l’achat, le binchotan peut être plus économique à long terme. On le privilégie pour des cuissons spécifiques qui nécessitent une combustion propre et de haute qualité. Pour les barbecues traditionnels, gardez toujours un sac de charbon de bois traditionnel à disposition !


Alors, convaincu(e) ? Si vous vous sentez l’âme d’un futur Top Chef, n’hésitez pas à tenter l’expérience binchotan.

Dans tous les cas, pensez à toujours utiliser du combustible de qualité pour vos barbecues. Jetez un oeil à notre article dédié : les 5 meilleurs charbons de bois.

Vous l’avez déjà testé ? Partagez vos retours, on est curieux de savoir ce que vous en avez pensé !




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !
Conseils 26 avril 2024
3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !
Comment faire cuire des crevettes à la plancha ?
Conseils 19 avril 2024
Comment faire cuire des crevettes à la plancha ?
Tout savoir sur le culottage de la fonte !
Conseils 12 avril 2024
Tout savoir sur le culottage de la fonte !
Boutique