Boutique
5 astuces pour cuire des steaks hachés au barbecue

5 astuces pour cuire des steaks hachés au barbecue

Conseils Publié le 04 avril 2021 par Emeline
Mise à jour le 29 janvier 2024 à 11h29
Envie de partager cet article ? C'est par ici !

5/5 - (3 votes)

Cuire un steak haché sur un barbecue est une technique – aussi simple soit-elle – qui mérite toute votre attention ! Élément principal pour vos recettes préférées comme les burgers, impossible de le rater. Dans cet article, retrouvez les étapes d’une cuisson réussie.

Vous êtes aussi nombreux à nous demander comment faire pour ne pas avoir des steaks hachés secs ? Comment les assaisonner ? Ce sont ces astuces qu’on vous partage cette semaine sur le blog. Suivez le guide !

5 astuces pour un steak haché au barbecue bien cuit

Sélectionnez un steak haché de qualité ⭐

Tout d’abord, on vous conseille un détour chez votre boucher. Bien cuisiner passe aussi par la qualité des produits qu’on utilise. Les steaks hachés de supermarché se composent d’un mélange de toutes les parties de l’animal.

Mais alors quelle partie choisir quand on est à la boucherie ? Demandez à votre artisan boucher de hacher un morceau d’épaule et d’ajouter un peu de faux-filet pour améliorer le goût. Le gras donne du moelleux à une viande. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser l’épaule hachée au rond de gîte. L’épaule hachée contient environ 18% de gras contre 12% pour le rond de gîte.

Optez pour la bonne épaisseur 🍔

L’épaisseur idéale d’un steak haché est de 2 cm. S’il est plus volumineux, sa surface se carbonise avant qu’il ne soit cuit au milieu. S’il est plus fin, il risque d’être desséché et trop cuit avant que la surface ne grille.

Assaisonnez votre steak haché 🧂

Le bœuf haché nature est généralement assez fade. Pour plus de saveurs, ajoutez au moins du sel et du poivre. Mais vous pouvez twister votre viande avec des oignons émincés, du persil haché, de la sauce tomate, tout dépend de vos préférences.

Si vous assaisonnez avec plusieurs herbes et condiments, on a un conseil ! Dans un saladier, émiettez vos steaks. Ajoutez tous vos ingrédients. Mélangez le tout et reformez vos steaks à la main.

Modelez votre steak avant de le cuire au barbecue 🥩

La surface du steak haché s’arrondit et gonfle pendant la cuisson. C’est donc plus compliqué de poser une garniture dessus. Pour éviter ça, il faut modeler sa surface en creux avec le dos d’une cuillère ou le pouce. Le dessus sera à peu près plat à la fin de la cuisson.

Retournez votre steak haché qu’une fois ➰

Ca y est la viande est sur le grill ! Dernier conseil, le steak haché doit être retourné une seule fois et au bon moment ! Sur une grille chauffée à 250 °C, il faut compter environ 2 min avant de retourner la viande. Si vous avez un doute, essayez de soulever un des bords du steak à l’aide d’une spatule. Si le steak colle à la grille, attendez 1 minute puis réessayez. Lorsque le bord se soulève sans coller, c’est le moment idéal pour le retourner !

Comment cuire un steak haché au barbecue ?

Pour une viande tendre, la cuisson de la viande sur votre barbecue doit être rapide. Aussi, évitez de retourner les steaks avec une fourchette pour limiter la perte du jus de la viande. Utilisez plutôt une spatule ou une pince à pelles. Voici les étapes pour saisir vos steaks à la flamme :

  1. Assaisonnez votre steak avec du sel, du poivre, des herbes aromatiques et des épices
  2. Allumez votre barbecue et préchauffez-le à 250 °C.
  3. Déposez le steak sur la grille du barbecue quand la température est stable.
  4. Faites cuire 2 minutes de chaque côté en ne le retournant qu’une seule fois.
  5. Baissez la température du barbecue ou placez votre steak sur une zone de cuisson indirecte.
  6. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes pour une cuisson à point.

Lire aussi : Les temps de cuisson des viandes au barbecue.


On ne cesse de le répéter, la cuisson au barbecue est accessible à tous. Avec les bonnes techniques vous allez transformer des moments ordinaires en souvenirs inoubliables.

Racontez-nous en commentaire vos meilleures astuces pour cuisiner un steak haché au barbecue !

Maintenant que vous maîtrisez cette cuisson, lancez vous dans la préparation d’une côte de bœuf au barbecue !

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

Quelles boissons choisir pour un barbecue réussi ?
Conseils 14 juin 2024
Quelles boissons choisir pour un barbecue réussi ?
7 légumes d’été à griller au barbecue
Conseils 31 mai 2024
7 légumes d’été à griller au barbecue
Faut-il piquer les saucisses et les merguez avant de les cuire au barbecue ?
Conseils 24 mai 2024
Faut-il piquer les saucisses et les merguez avant de les cuire au barbecue ?
Boutique