Riche en oméga 3 et en vitamine D, le saumon est une recette au fumoir idéale en hiver, à l’approche des fêtes de Noël !
Chez Esprit Barbecue, nous avons relevé le défi de préparer cette recette culte 💪. Bien qu’elle nécessite plusieurs étapes, la préparation du filet de saumon fumé à froid reste accessible à tous, surtout si vous possédez un fumoir. Nous vous partageons toutes nos astuces pour réaliser du saumon à froid de façon ludique et divertissante.
Tout commence chez le poissonnier, avec le choix d’un filet de saumon frais de qualité. Ensuite, laissez-vous guider étape par étape, du salage par recouvrement jusqu’à la mise sous vide.
Enfilez votre toque de chef. Vous obtiendrez un saumon parfumé, à la texture fondante et au goût subtil de fumée. Tout pour épater vos convives et leur annoncer fièrement : c’est moi qui l’ai fait ! 🐟
Temps de préparation : 50 min | Temps de cuisson : 8 heures (environ) | Nombre de personnes : 10 à 15 personnes |
Vous venez d’acheter votre base de saumon ? La première étape consiste à ôter les arêtes restantes avec une pince. Pour cela, passez votre doigt au centre du filet, le long de l’arête centrale. Pour faciliter le retrait des arêtes, frottez le filet avec le dos d’un couteau. Profitez-en également pour racler délicatement la chair et retirer les excès de graisse.
La technique par recouvrement ou à sec consiste à mélanger du gros sel avec du sucre. Pour des saveurs encore plus prononcées, personnalisez votre mélange avec des épices, des herbes ou des zestes d’agrumes. Nous vous conseillons des baies de Timut pour son côté acidulé, des baies de roses ou des baies de genièvre, etc. À défaut, du poivre noir conviendra également.
💡Astuce : le sucre est le secret pour adoucir et équilibrer la puissance du sel. |
💡Astuce : si vous salez plusieurs poissons en même temps, veillez à toujours coller la peau du saumon contre la peau et la chair contre la chair. |
Cette étape est essentielle pour réduire l’excès de sel et équilibrer le goût.
4. Lorsque l’eau est enfin claire, retirez votre saumon. Laissez sécher ou utilisez du papier absorbant ou un torchon propre.
5. Filmez-le dans un bac sec et laissez-le au frigo pour les 24 prochaines heures.
Le moment est venu de fumer le saumon !
💡Astuce : vous pouvez aussi suspendre votre saumon avec d’autres méthodes comme celle de la ficelle. |
8 heures viennent de s’écouler ? Alors il est temps d’aller jeter un œil à ce saumon !
Si tout s’est bien passé, la chair du saumon devrait avoir pris une belle couleur et être plus ferme. Miam, ça valait la peine d’attendre ! Vous pouvez laisser sécher le filet un peu ou le mettre tout de suite sous vide pour que les fumées continuent de s’imprégner dans la chair. On vous conseille de patienter encore 48 heures après sa mise sous vide avant de le découper en tranches.
💡Astuce : n’oubliez pas de noter la date pour savoir jusqu’à quand vous pouvez déguster votre saumon fumé. |
Malheureusement, il est déconseillé pour une femme enceinte de consommer du poisson fumé à froid. Seul le saumon fumé à chaud, aux alentours de 68 °C peut garantir l’absence totale de germes.
Le saumon fumé maison se garde entre 0 °C et 4 °C. Au frais, consommez-le sous 10 jours. Il se conserve une vingtaine de jours à partir de sa mise sous vide.
Pour une durée de conservation encore plus longue, vous pouvez le congeler. Mais attention, vous connaissez la règle : ne jamais congeler un produit ayant déjà subi une décongélation ! Pensez à l’emballer dans du film plastique ou des sacs de congélation. Puis sortez-le et mettez-le au réfrigérateur 12 à 24 h avant la dégustation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à nos 3 meilleures techniques pour conserver des aliments fumés.
Oui c’est possible ! Vous pouvez le fumer dans un barbecue (avec couvercle), dans un wok ou même avec du thé fumé ! Pour savoir comment fumer du saumon maison sans fumoir, nous vous conseillons de vous référer à notre article.
Prévoyez 8 à 10 heures de fumage à froid pour votre saumon maison.
N’excédez jamais une température de 25-30°C maximum pour votre fumage maison à froid. Nous vous conseillons de rester aux alentours des 20-25 °C pour garantir la meilleure cuisson possible. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de faire du fumage à froid en hiver pour que la température extérieure n’influe pas sur la température interne du fumoir.
Le saumon fumé est souvent présenté en entrée ou en apéritif. Sur des blinis ou des toasts à griller, il se marie très bien avec du fromage frais, arrosé d’un trait de jus de citron. Les plus créatifs aimeront réaliser des roulés avec de la roquette et de la pâte feuilletée. En verrine, il s’accompagne de mousse d’avocat ou d’asperge, de concombres, d’un peu de crème et de ciboulette. Faites-vous plaisir en cuisinant vos plats préférés : quiche aux poireaux et saumon ou pâtes au saumon par exemple.
Visionnée par des milliers de personnes déjà !
Alors appétissant ce saumon ? 😛 Qu’en ont pensé vos invités ?
Si vous avez apprécié cette recette, celle-ci devrait vous plaire tout autant : Truite fumée à froid à la coriandre et au cumin.
Nous on se dit au revoir et à bientôt pour une autre recette !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.