
Le filet mignon de porc est l’une des viandes les plus simple à cuisiner au barbecue. Si vous cherchez une recette facile au barbecue, vous êtes au bon endroit ! C’est l’une des meilleures viande pour expérimenter la cuisson à basse température car elle demande peu de préparation et cuit quasi de manière autonome ! Ça vous dit de tester ?
Ce morceau de viande à la fois juteux et peu gras est un véritable délice ! Avec la cuisson indirecte, une délicieuse croûte dorée se forme tandis que son cœur reste merveilleusement tendre !
C’est pourquoi, Samuel notre directeur E-commerce vous dévoile sa recette facile et inratable du filet mignon au barbecue ! Sa recette est faite sur un barbecue charbon mais peut très bien être réaliser sur un barbecue gaz, au pellets ou encore au kamado.
Enfilez votre tablier, allumez les braises, c’est parti !
Pour voir la recette en vidéo ? 👉 Par ici
Temps de préparation : 5 min | Temps de cuisson : 40 min | Nombre de personnes : 4 |
💡Et sur un barbecue gaz ? • 3 brûleurs : allumez les brûleurs latéraux, laissez celui du centre éteint. • 2 brûleurs : allumez un côté, laissez l’autre éteint. Pour fumer sur votre barbecue gaz, utilisez une boîte de fumage dans laquelle vous disposez des copeaux de bois. Posez la sur les brûleurs allumés de votre gril. Sur un barbecue pellets, privilégiez une essence de bois qui se marie bien au filet mignon de porc, comme l’essence de cerisier ou de hêtre. |
Dans cette recette, la mayonnaise permet au rubs de tenir sur votre filet mignon. Ca ne la rend pas grasse puisque la mayonnaise fond au cours de la cuisson !
Pour accompagner cette recette de filet mignon, vous pouvez le servir avec une salade de tomates et une sauce à la moutarde.
Pour un plat principal, comptez entre 150 et 200 g de viande de porc par adulte. Cela dépend bien sûr du reste du repas (apéritif, entrée, dessert, fromage).
Le filet mignon est l’un des morceaux de viande de porc le plus tendre, le plus savoureux mais aussi le moins gras. Pour que votre filet mignon reste tendre, optez pour le fumage à chaud. Cela prend un peu plus de temps, mais l’attente en vaut la peine car elle apporte encore plus de saveurs à votre filet mignon !
A l’origine, le fumage servait à conserver la viande. De nos jours, il est surtout utilisé pour ajouter une saveur fumée aux aliments. La cuisson lente permet aussi au porc de conserver toute sa tendreté.
Pour cela, vous aurez besoin de copeaux humidifiés que vous placerez directement sur le charbon ou les briquettes (ou dans une boîte de fumage dédiée pour les outils au gaz). Placez le filet mignon sur la grille de cuisson et laissez le fumer pendant 1h à 1h15 min selon le morceau. La température idéale tourne autour de 100°C (< à 110 °C). Si elle est plus élevée, pas de panique ! Votre recette sera juste prête plus tôt.
Nous vous conseillons de le manger plutôt rosé (63°C), saignant ou à point. “Bien cuit” est aussi possible mais le porc risque d’être plus sec.
Pour savoir si votre filet mignon est cuit, nous vous conseillons d’investir dans un thermomètre à sonde. Votre filet mignon est cuit lorsque sa température à cœur atteint 60°C.
Une fois cuit, nous vous conseillons de laisser un temps de repos à votre filet mignon. Il va continuer à monter de quelques degrés et atteindre la bonne température (63°C). Pour cela, mettez le dans du papier aluminium. Cela lui permet d’être encore plus juteux, tendre et savoureux et d’éviter la surcuisson.
Vous venez de découvrir la recette inratable du filet mignon de porc au barbecue ! N’hésitez pas à partager cette recette à vos proches. 😉 Si elle vous a plu, jetez un œil à toutes nos idées recettes au barbecue !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.