Boutique
Filet mignon au barbecue : la recette inratable !

Filet mignon au barbecue : la recette inratable !

Recettes Publié le 20 juin 2024 par Léa
Envie de partager cet article ? C'est par ici !

5/5 - (4 votes)

Le filet mignon de porc est l’une des viandes les plus faciles à réaliser au barbecue. C’est même la viande idéale pour expérimenter la cuisson à basse température car elle demande peu de préparation et cuit quasi de manière autonome ! Ça vous dit de tester ?

Ce morceau de viande à la fois juteux et peu gras est un véritable délice ! Avec la cuisson indirecte, une délicieuse croûte dorée se forme tandis que son cœur reste merveilleusement tendre ! 

C’est pourquoi, Esprit Barbecue vous dévoile une recette facile et inratable du filet mignon au barbecue ! Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à préparer une marinade pour apporter encore plus de goût.

Notre recette est faite sur un gril à charbon mais peut très bien être réaliser sur un barbecue gaz, au pellets ou encore au kamado.

Enfilez votre tablier, allumez les braises, c’est parti !


Temps de préparation : 5 minTemps de cuisson : 40 minNombre de personnes : 4

Ingrédients

Recette inratable du filet mignon au barbecue

  1. Préparez votre barbecue pour une cuisson indirecte, idéalement à 100°C (si ça monte plus haut, le porc sera juste cuit plus rapidement).
  2. Badigeonnez le filet mignon de mayonnaise. 
  3. Étalez le rub sur la mayonnaise.
  4. Juste avant de démarrer la cuisson, ajoutez des copeaux de bois sur les braises. 
  5. Posez votre filet mignon au centre de la grille. 
  6. Laissez cuire jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 60°C (à mesurer avec un thermomètre barbecue), comptez environ 40 minutes.
  7. Laissez reposer pendant 5 minutes. 
💡Astuce :
Pour fumer sur votre barbecue gaz, utilisez une boîte de fumage dans laquelle vous disposez des copeaux de bois. Posez la sur les brûleurs allumés de votre gril. 

Sur un barbecue pellets, privilégiez une essence de bois qui se marie bien au filet mignon de porc, comme l’essence de cerisier ou de hêtre. 

Dans cette recette, la mayonnaise permet au rubs de tenir sur votre filet mignon. Cette recette n’est pas forcément grasse puisque la mayonnaise fond au cours de la cuisson ! 

Pour accompagner cette recette de filet mignon, vous pouvez le servir avec du riz, des brochettes de légumes et une sauce à la moutarde ou encore un écrasé de pommes de terre et carottes ! 

Les conseils du chef

Comment faire cuire du porc au barbecue ?

Pour réussir votre recette du filet mignon de porc au barbecue, il est important de le cuire lentement et à basse température, aux alentours de 90-100°C. Lorsque vous manipulez votre filet mignon, ne le piquez pas. Nous vous conseillons d’utiliser une pince barbecue et non une fourchette pour éviter que les jus s’échappent. Ainsi, le filet mignon de porc garde toute sa jutosité. 

Quelle quantité de filet mignon par personne ?

Pour un plat principal, un adulte mange entre 150 et 200 g de viande de porc. Cela dépend bien sûr du reste du repas (apéritif, entrée, dessert, fromage). 

Est-ce que le filet mignon est une viande tendre ?

Le filet mignon est l’un des morceaux de viande de porc le plus tendre, le plus savoureux mais aussi le moins gras. Pour que votre filet mignon reste tendre, optez pour le fumage à chaud. Cela prend un peu plus de temps, mais l’attente en vaut la peine car elle apporte encore plus de saveurs à votre filet mignon !

Quel intérêt de fumer la viande ?

A l’origine, le fumage servait à conserver la viande. De nos jours, il est surtout utilisé pour ajouter une saveur fumée aux aliments. La cuisson lente permet aussi au porc de conserver toute sa tendreté.

Comment fumer un filet mignon au barbecue ?

Pour cela, vous aurez besoin de copeaux humidifiés que vous placerez directement sur le charbon ou les briquettes (ou dans une boîte de fumage dédiée pour les outils au gaz). Placez le filet mignon sur la grille de cuisson et laissez le fumer pendant 40 min selon le morceau. La température idéale tourne autour de 100°C. Si elle est plus élevée, pas de panique ! Votre recette sera juste prête plus tôt.

Comment se mange le filet mignon ?

Nous vous conseillons de le manger plutôt rosé (63°C), saignant ou à point. “Bien cuit” est aussi possible mais le porc risque d’être plus sec.

Quand le filet mignon est-il cuit ?

Pour savoir si votre filet mignon est cuit, nous vous conseillons d’investir dans un thermomètre à sonde. Votre filet mignon est cuit lorsque sa température à cœur atteint 60°C. 

Une fois cuit, nous vous conseillons de laisser un temps de repos à votre filet mignon. Il va continuer à monter de quelques degrés et atteindre la bonne température (63°C). Pour cela, mettez le dans du papier aluminium. Cela lui permet d’être encore plus juteux, tendre et savoureux et d’éviter la surcuisson. 

Quand saler un filet mignon ?

Si vous souhaitez saler votre filet mignon c’est possible. Faites le avant de cuire le porc. Pour cela, frottez l’assaisonnement sur le filet mignon de porc et laissez reposer à l’air libre de 30 minutes à 1h avant de le cuire sur votre gril.

Comment attendrir un filet mignon trop cuit ?

Pour un filet mignon tendre, préférez une cuisson lente et à basse température dans un gril à couvercle. Évitez la cuisson directe qui pourrait dessécher le porc. Vous pouvez aussi réaliser une marinade épicée au curry et citron, à la crème de miel, soja et aux échalottes ou encore au vin blanc et piment d’Espelette.


Vous venez de découvrir la recette inratable du filet mignon de porc au barbecue ! N’hésitez pas à partager cette recette à vos proches. 😉 Si elle vous a plu, jetez un œil à toutes nos idées recettes au barbecue !

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

Salade de pommes de terre froide 
Recette Barbecue Recettes 04 juillet 2024
Salade de pommes de terre froide 
Côte de bœuf au Kamado : Recette + Vidéo
Recettes Recette Barbecue 13 juin 2024
Côte de bœuf au Kamado : Recette + Vidéo
Poisson entier grillé au beurre à la noisette au barbecue
Recettes Recette Barbecue 06 juin 2024
Poisson entier grillé au beurre à la noisette au barbecue
Boutique