Lampe outdoor nomade, luminaire extérieur sur pied, éclairage connecté : il existe tellement de modèles et de design différents que vous ne savez plus où donner de la tête. Pour vous y retrouver et aménager correctement jardin, murs et terrasse, chez Esprit Barbecue, nous avons sélectionné les critères les plus importants dans le choix de vos luminaires et leur futur installation.

Choix et installation d’un luminaire extérieur : suivez le guide !

Guirlande Hoop connectée Fermob installée dans les arbres au-dessus d'une terrasse dans le sud

A chaque espace sa lampe d’extérieur

L’installation d’une lampe de jardin demande un temps de réflexion car chaque zone de votre terrain a des besoins propres en termes d’éclairage. Pour obtenir une atmosphère spéciale ou juste mettre en valeur certains éléments de votre décor, il existe plusieurs luminaires, classiques et modernes, parfaitement adaptés.

La terrasse : la pièce la plus importante hors de votre maison

En bord de mer ou à l’ombre des arbres, la terrasse est le lieu de vie principal en extérieur. Être l’endroit où se déroule des activités très différentes nécessite une grande palette de lumières répondant à un éclairage d’usage et d’ambiance

Pour s’y sentir à l’aise, il est préférable de créer une ambiance “cocooning” avec un jeu de lumières peu puissant. Bien sûr, il faut savoir adapter l’intensité lumineuse en fonction de vos activités. Lecture, dîner, barbecue ou détente, quelles lampes extérieures sont les plus adaptées ?

Les contours de la terrasse

Lampe sur pied Paranocta dans le sable et bûche suédoise allumée

Sans mur haut pour la délimiter, le pourtour de votre terrasse a besoin d’être éclairé pour 2 motifs :

  • Faire ressortir cette zone principale d’activités
  • Pour des questions de sécurité

En effet, cela peut se révéler vite dangereux si votre terrasse est un peu surélevée par rapport à votre pelouse. Une blessure ou une chute peut vite se présenter.

Pour contrer ce problème, nous vous recommandons 2 types de luminaires :

La torche à planter

Electrique, solaire ou à flamme, vous pouvez vraiment être serein quand à l’éclairage de votre terrasse.

Le flambeau de jardin

Avec son aspect plus brut dégagé par les flammes, il éclaire tout aussi bien votre terrasse. En plus, vous obtenez un côté encore plus chaleureux et authentique grâce à sa flamme. Veillez à garder une certaine distance entre les flambeaux et à bien les planter dans le sol pour un maintien fixe et sécurisé.

Le coin repas

La dégustation d’un repas lors d’une soirée d’été doit être synonyme de détente et de farniente. Il faut donc un équilibre entre lumière cosy mais suffisamment intense pour y voir clair pendant la dégustation de vos préparations.

Plusieurs lampes Balad Fermob posées et suspendues sur une table de jardin sous les arbres
Une suspension lumineuse amovible

Si vous disposez d’une pergola, d’un auvent ou même d’un parasol, il est facile d’installer ou d’enlever cette lumière suspendue grâce à une sangle (Paranocta) ou un noeud coulissant (Bolleke Fatboy). Ambiance estivale assurée !

La lampe de table

Avec beaucoup de petits modèles classiques comme Fatboy Edison ou ludiques comme Tjoepke pour un transport facile, elle est très pratique pour éclairer facilement vos extérieurs. A poser au centre de votre salon de jardin ou au milieu de votre table basse.

Le lampadaire LED fixe ou nomade

Disponible dans toutes les tailles (Fermob Moon) et souvent avec une intensité réglable (Lampadaire LED Paranocta), il est le compromis parfait pour éclairer aussi bien votre table que pour installer une ambiance intime.

Le Conseil Esprit Barbecue :

Pour éviter tout désagrément, nous vous déconseillons un éclairage blanc trop fort qui, en plus d’attirer fortement moustiques et autres insectes, n’installe pas une ambiance aussi détendue qu’avec des lumières tamisées.

Le salon de jardin ou l’espace détente

Après un bon repas, qu’il est agréable de se poser sur la banquette de votre salon de jardin pour continuer la discussion avec vos amis ou poursuivre la lecture du best seller de l’été. Toujours dans l’optique de créer une atmosphère agréable, l’éclairage se doit d’être doux et chaleureux.

Différentes lampes Fermob allumées installées sur une terrasse et près d'une piscine
La suspension lumineuse

De toute forme, elle est souvent très facile à transporter et à installer puisque généralement sans fil comme la lampe Fermob Aplô. Grâce à une surface blanche opaque, obtenez une lumière tamisée et douce.

La guirlande lumineuse

Idéale pour donner un aspect convivial digne d’une guinguette, elle habille vraiment vos espaces grâce à ses formes souvent originales et son éclairage ambiant comme la guirlande Fermob.

La tabouret lumineux

Envie d'une touche d'originalité et de praticité au sein de votre coin détente ? Adoptez le tabouret lumineux qui, en plus d'illuminer votre espace, vous offre une assise supplémentaire.

Des lumières pour vos allées

6 lampes torches Prêt à racket Fatboy dans une allée de jardin

Comme pour le pourtour de votre terrasse, l’éclairage de vos allées de jardin permet déjà de baliser ces dernières pour les rendre plus voyantes mais aussi pour éviter tout accident.

Profitez de déplacements faciles dans votre extérieur grâce à ces luminaires :

La torche flambeau

Dans la même optique que pour la terrasse, vous profitez d’une ambiance intimiste tout en relief grâce aux reflets des flammes et la chaleur qui s’en dégage. Le luminaire idéal pour des soirées spéciales comme un mariage ou un anniversaire.

Les guirlandes lumineuses

Si des arbres sont placés le long de vos chemins, l’installation de ces décorations suspendues offre une ambiance féérique et bohème. Parfait pour un été chantant et dansant !

Le lampadaire de jardin

Etant de grande taille (182 cm pour la lampe Fatboy Edison), il faut que votre terrain ait une configuration adaptée. Pour de très grandes allées de jardin, une installation à distance régulière de ces sources de lumières mettent parfaitement en valeur vos chemins. Plus question de se perdre la nuit tombée.

Les appliques murales

Si vos chemins sont entourés de petits murets, il peut être ingénieux de fixer plusieurs accroches lumineuses sur ces derniers pour avoir cet effet recherché de signalétique.

L'éclairage des murs

Que ce soit pour la façade de votre maison ou les murs qui bordent le tour de votre jardin, ajoutez facilement votre touche déco grâce aux luminaires. En effet, il existe beaucoup de modèles différents pour habiller votre extérieur et surtout le personnaliser. Mettez en lumière les caractéristiques de vos murs pour leur donner du relief.

Ampoules Aplo suspendues et fixées sur la façade d'une maison

L'applique murale

Avec beaucoup d’exemplaires différents, dont la lampe Fermob Aplô, elle permet d’avoir un éclairage moderne, sécuritaire et informatif. Les espaces de votre maison sont mieux délimités en plus d’être mis en valeur. Toutefois, il faut veiller à bien les positionner pour éviter de vous éblouir. Préférez une utilisation indirecte, avec une inclinaison vers le haut ou le bas de vos murs.

La guirlande lumineuse

La lumière descendante diffusée par cet ornement lumineux va permettre le soulignement des détails de vos murs en plus d’offrir un aspect festif et chaleureux.

Des plantes et arbustes flamboyants

Quoi de plus plaisant que de pouvoir profiter de son beau rosier fraîchement taillé de jour comme de nuit ? La mise en lumière de vos plantes et arbres, en plus d’embellir votre maison, va lui donner du mouvement. Offrez de la poésie à votre jardin !

Accrochage de 2 lampes suspendues Bolleke de Fatboy sur une branche d'arbre

La suspension lumineuse et la guirlande

Suivant la taille de l’arbre et la façon dont il est fourni en feuilles, vous créez un jeu d’ombres et de lumières qui fait ressortir son feuillage. Imaginez plusieurs guirlandes accrochées dans les branches de votre saule pleureur avec son reflet au bord de l’eau. Effet wahou garanti ! 

La torche lumineuse solaire

Grâce à son rechargement autonome et sa mise en route dès la tombée de la nuit (Racket Fatboy), l’installation de la torche vient donner un côté très exotique et vivant à vos plantes grâce à une mise en relief de ces dernières.

Le Conseil Made In Esprit Barbecue :

Attention à ne pas utiliser trop de lampes pour éclairer vos végétaux. S’ils sont tous éclairés, vous risquez un “effet Versailles”. Puisqu’il ne faut pas éclairer l’ensemble de votre extérieur mais plutôt jouer sur des nuances, privilégiez vos plus belles plantes pour faire ressortir le charme de votre jardin.

Des luminaires extérieurs pour la piscine et les aires de jeux

Qui dit soirée d’été, dit chaleur. Et quoi de mieux qu’une pool party pour se rafraîchir ? Avec l’éclairage du bassin déjà présent, il est intéressant d’y ajouter d’autres sources de lumières supplémentaires. En plus, cela sert aussi de signalétique. Profitez aussi de ses sources de lumière pour vous amuser entre amis ou en famille en jouant à vos jeux préférés comme le Mölkky, la pétanque ou le jeu de quilles. 

Terrasse avec canapés et sièges en bord de mer avec les lampes Fermob bleues

La torche lumineuse

Comme pour l’allée de jardin, l’installation de torche permet d’abord de baliser le contour de votre piscine mais aussi d’ajouter une source de lumière complémentaire à celle du bassin. Elle peut aussi délimiter vos surfaces de jeu pendant les parties.

La lampe à poser

Avec plusieurs modèles fixes (Edison Fatboy) ou sans fil (Fermob Balad), elle est le parfait compromis entre éclairage et praticité puisque vous la déposez où bon vous semble, selon vos besoins et vos envies !

La bûche suédoise

Etonnante source de lumière (de 25 cm à 1 m) , il permet à la fois de voir dans la nuit mais aussi de cuisiner. Après tous ces efforts, vous ne direz pas non à quelques chamallows flambés ?

Le Conseil Made In Esprit Barbecue :

Attention, concernant les luminaires installés près de source d’eau, il faut bien vérifier leur résistance indiqué par l’Indice de Protection, pour voir le degré de résistance notamment face aux projections d’eau.

Illuminez votre balcon !

Car extérieur ne signifie pas forcément jardin, les créateurs de luminaires pensent à tous les espaces et notamment à l’éclairage de votre balcon. Avec un espace plus restreint, il faut penser intelligemment au choix et à la disposition de vos sources de lumière

Soirée sur un rooftop parisien avec les lampes Fermob

La guirlande lumineuse

Accrochée à la façade ou installée sur la rambarde, cet incontournable donne toujours un petit côté cosy indispensable à vos soirées. En plus, sa petite taille n’occupe que très peu de place laissant d’autres espaces pour des lumières supplémentaires ou un barbecue électrique !

La suspension extérieure

Si par chance, vous êtes situés sous un autre balcon, vous pouvez facilement accrocher une lampe pour éclairer vos repas.

La torche LED lumineuse

Si vous disposez de jardinières et de pots de fleurs, vous pouvez facilement y installer ces torches, comme le modèle Paranocta, pour offrir du relief à votre balcon.

Les critères techniques d'un luminaire extérieur

Nomade ou filaire, chaque lampe répond aux différents besoins de vos espaces extérieurs. Mais il est aussi très important de prendre en compte les caractéristiques techniques de chacune pour conjuguer sécurité, résistance et efficacité.

Découvrons ensemble les critères spécifiques à comprendre pour installer le meilleur luminaire dans votre espace extérieur.

Que veut dire IP sur ma lampe de jardin ?

Utilisée sur des sources de lumière, la mention IP veut dire “Indice de Protection”. Elle vous sert à connaître leur seuil de résistance face à l’humidité et la poussière. Plus le nombre qui suit l’IP est élevé, plus la résistance est importante.

  • Le premier chiffre qui suit l’IP est un indicateur, noté de 1 à 6, sur l’étanchéité face aux corps solides comme la poussière.
  • Noté de 1 à 9, le second chiffre indique le degré d’étanchéité face aux corps liquides.

Pour une installation en extérieur, il faut que les luminaires possèdent au minimum un IP44, à condition qu’ils ne soient pas constamment soumis à des projections d’eau. L’indice de protection le plus haut est IP69 qui montre une totale étanchéité contre la poussière, les nettoyages haute pression et la vapeur.

Il est important, voir capital, de connaître cet indice de protection pour trouver l’éclairage parfait pour vos zones outdoor. En plus de trouver un luminaire qui répond à vos attentes et qui dure dans le temps, il est aussi évidemment question de sécurité. Fatboy l’a bien compris en proposant un éclairage résistant et adapté à l’extérieur.

Lampe Fatboy The Grand en bord de piscine

A quoi correspond la température d’une lampe ?

Exprimée en degré Kelvin, la température d’éclairage correspond à la couleur émise par votre luminaire. C’est grâce à cette indication que vous allez pouvoir créer des ambiances personnalisées. Lorsque l’on parle du degré de température d’une lampe, on évoque des variations de blanc qui vont de froid à chaud.

  • Plus le nombre de Kelvin est bas, plus la température est dite “chaude”.
  • A l’inverse, plus le degré de Kelvin est élevé, plus le blanc est froid

Pour vous donner une idée, la lumière émise dans des lieux de passage public ou dans votre supermarché habituel est autour de 5000 Kelvin. Si vous souhaitez créer une ambiance plutôt intimiste, misez sur un nombre de Kelvin assez bas

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, il faut donc connaître vos habitudes et usages dans les endroits où vous souhaitez installer un luminaire. Par chance, la plupart des luminaires que nous proposons, comme Fermob, possèdent des variateurs de température et d’intensité. Passez facilement d’un éclairage d’usage à celui d’ambiance.

Plusieurs lampes Fermob allumées et installées autour d'une maison en bois sur la terrasse extérieure

Combien de lumens pour mon éclairage extérieur ?

Le lumen, écrit lm, est l’unité de mesure qui sert d’indicateur pour connaître l’intensité lumineuse et non la puissance, qui elle se mesure en watt (W). Plus le nombre de lumens est élevé, plus votre lampe illumine une surface importante

Cette mesure est importante à prendre en compte pour trouver l’éclairage parfait pour chaque espace. Généralement, l’intensité lumineuse se choisit en fonction de plusieurs critères

  • le type d’espace : lieux de passage, lieux de vie, lieux de décoration
  • la taille de l’espace : plus l’espace est grand, plus le flux lumineux doit être puissant pour éclairer l’ensemble.
  • le type de matériaux utilisés dans votre espace : avec des matériaux sombres, l’intensité lumineuse doit être plus élevée puisqu’il n’y a pas cet effet de réflexion comme sur des surfaces claires voire blanches.

Quelques exemples pour illustrer le besoin en lumens des espaces de jardin :

Le balcon

Etant généralement un espace assez restreint, le balcon n’a pas besoin d’énormément de lumière. En plus d’être collé à vos pièces de vie où la source de lumière est plus importante, il est couramment utilisé comme un lieu de détente. Pour créer une ambiance confortable et chaleureuse, utilisez des lampes avec peu de lumens où une intensité lumineuse réglable comme le propose plusieurs lampes outdoor nomades.

La terrasse

Principal lieu de vie à l’extérieur de votre maison, la terrasse est un endroit de partage pour accueillir vos amis ou votre famille. Cet espace chaleureux nécessite quand même un certain éclairage lors de vos repas sans toutefois aveugler vos invités et pour garder une ambiance intimiste et agréable.

Les allées, l'entrée et le garage

Vu comme des lieux de passage, il faut que l’éclairage soit suffisamment puissant pour prévenir de tous les dangers possibles. Cependant, il faut veiller à ce que le balisage ne se transforme pas en éblouissement. La lumière d’usage sert aussi l’aspect sécurité de votre habitation. Il peut être assez dissuasif pour empêcher toute intrusion dans votre domicile.

Les lampes extérieures connectées : la dernière idée brillante

De nombreuses marques dans le domaine de l’éclairage, indoor et outdoor, ont saisi l’importance des nouvelles technologies. Pour cela, elles ont développé leur gamme de luminaires en proposant plusieurs modèles connectés en Wi-fi ou Bluetooth.

Quels sont les avantages d’une lampe connectée ? 

  • Une mise en route et une extinction simplifiée
  • Un suivi direct de l’autonomie et de la consommation d’énergie
  • Une personnalisation de vos espaces à distance et un enregistrement de vos ambiances préférées
  • Une modulation infinie de la décoration
  • Un aspect sécurité renforcé grâce à une activation à distance

Grâce à toutes ces informations, impossible de ne pas trouver les luminaires de vos rêves ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la forme et la couleur qui se marient le mieux avec vos meubles pour créer un espace de vie confortable, accueillant et à votre image.

Schéma et pictogramme de l'application des luminaires Fermob
Article ajouté à vos favoris
Produit ajouté au comparateur