Comment nettoyer une plancha ?

Vous avez fait votre première plancha, vous avez régalé vos amis et votre famille, passé un moment savoureux dans la bonne humeur !

Cela dit, il reste un point notable si vous souhaitez devenir un expert en plancha : l’entretien.

Si vous nettoyez soigneusement votre plancha, si vous la protégez comme il faut et la stockez au bon endroit, votre plancha pourrait vous suivre des années et devenir votre meilleure alliée pour renouveler ces instants conviviaux incomparables.


Le matériel nécessaire

Nettoyer une plancha en acier ou en fonte

Une fois vos cuissons terminées et vos convives rassasiés :

  1. Rallumez un coup la plancha ( aux alentours de 80°C) et versez une mixture d’eau et de vinaigre à température ambiante et préparée au préalable dans une bouteille biberon (une grosse cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau).
  2. Profitez de la chaleur et décollez les sucs de cuisson récalcitrants en grattant avec une spatule nettoyante courte et coudée de préférence.
  3. Redirigez les résidus alimentaires dans le bac récupérateur intégré à la plancha ou celui de votre barbecue (qu’on oublie pas de vider et de nettoyer aussi !)
  4. Finissez par culotter la plaque : badigeonnez-la d'huile végétale, elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive et anti-corrosion et garder son état d’origine.

Le conseil Made in "Esprit Barbecue" :

Nous déconseillons vivement de pratiquer un déglaçage (jeter des glaçons ou de l’eau glacée) sur votre plancha chaude puisque vous risqueriez de l’abîmer fortement. Cette technique est indiquée pour les planchas professionnelles.

Nettoyer une plancha en inox

  1. Rallumez un coup la plancha en inox et versez une mixture d’eau et de vinaigre à température ambiante et préparée au préalable dans une bouteille biberon (une grosse cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau).
  2. Profitez de la chaleur et décollez les sucs de cuisson récalcitrants en grattant avec une spatule nettoyante courte et coudée de préférence.
  3. Redirigez les résidus alimentaires dans le bac récupérateur intégré à la plancha ou celui de votre barbecue (qu’on oublie pas de vider et de nettoyer aussi !)
  4. Terminez par un produit spécial Inox Alimentaire pour que votre plancha soit comme neuve. Appliquez-en sur toute la surface de la plaque et laisser agir une trentaine de secondes avant de rincer à l'eau claire.

A savoir que l’inox avec le temps va se brunir légèrement, on dit qu’il se patine. Ne vous inquiétez pas c’est normal, votre inox ne rouille pas, il prend sa teinte d’usage.

Nettoyer une plancha en acier émaillé ou en fonte émaillée

  1. Rallumez un coup la plancha en acier émaillée ou en fonte émaillée et versez une mixture d’eau et de vinaigre à température ambiante et préparée au préalable dans une bouteille biberon (une grosse cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau).
  2. Profitez de la chaleur et décollez les sucs de cuisson récalcitrants en grattant avec une spatule nettoyante courte et coudée de préférence.
  3. Redirigez les résidus alimentaires dans le bac récupérateur intégré à la plancha ou celui de votre barbecue (qu’on oublie pas de vider et de nettoyer aussi !)
  4. Terminez avec un produit d’entretien spécialement conçu pour l'émail comme la pierre d’argent. Appliquez-en sur toute votre plaque, laissez poser une trentaine de seconde avant de rincer à l'eau froide. 

Le conseil made in "Esprit Barbecue" : Les planchas en fonte émaillée lisse (visuellement brillantes) n’ont pas de mémoire de saveur. De ce fait, vous pouvez facilement enchaîner des cuissons différentes, et passer d’un plat à un autre avec un simple brossage intermédiaire. Alterner des plats terre/mer ou sucré/salé n’a jamais été aussi simple qu'avec votre plancha !

Comment bien protéger une plancha ?

Protéger une plancha électrique ou à gaz

Protéger une plancha en fonte émaillée

Protéger une plancha en fonte standard

Pour optimiser encore plus la durabilité de votre plancha il est vivement recommandé de la protéger. Une housse ou un couvercle de protection préservent votre plancha des agressions extérieures comme l’humidité, la chaleur ou encore les insectes. Couvrez-la aussi bien en pleine saison entre deux utilisations que pendant l'hiver dans votre garage !

Protégez votre plancha en fonte émaillée des chocs car l’émail qui la recouvre est fragile et si il s’écaille l’usure de la plancha est inévitable. Il est ainsi recommandé d’éviter les coups ou de heurter votre plaque de cuisson. Nous déconseillons aussi de la passer au lave-vaisselle, l’eau chaude risquerait d’abîmer l’émail et ainsi d’altérer les performances de la plancha.

Pour une plancha en fonte à poser ou à intégrer sur votre barbecue, pensez régulièrement à la culotter afin qu’une couche anti-adhésive et anti-corrosion se forme et protège votre accessoire. Cette étape déterminante va faciliter vos cuissons puisque les aliments adhèrent de moins en moins à la surface et permet à votre plancha de garder son état d’origine. 

Le conseil made in "Esprit Barbecue": pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d’huile végétale (sur les deux côtés) comme de l’huile d’olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d’origine.

Où stocker une plancha ?

En pleine saison

Pendant les beaux jours qu’on chérit tant, au printemps et en été afin d’éviter les allers/retours de votre plancha entre le garage et le jardin, vous pouvez sereinement laisser votre plancha dehors.

Entre deux utilisations, nettoyez toujours votre plaque de cuisson avant de la couvrir d’un couvercle ou de sa housse.

Avant chaque utilisation, pensez à la laver un petit coup avec un peu d’eau, du produit vaisselle et un éponge. Une fois bien sèche, il est temps de l’allumer et de lancer vos cuissons !

Petite mise en garde en cas de grosses intempéries : si de grosses pluies sont annoncées prenez le temps de la stocker dans un abri.

En hiver

L’été est passé, votre plancha va bientôt terminer sa saison pour un repos bien mérité ! On parle de l'hivernage de votre plancha estimé entre octobre et mars.

Pour une protection optimale de la plancha il est vivement recommandé de la stocker dans un endroit sec à l'abri des agressions extérieures et des variations climatiques. Garage, abri de jardin ou remise il est important de lui trouver un endroit adéquat tout au long de son congé.

Un bon nettoyage reste nécessaire avant l'hivernage. Pour la remise en service de la plancha dès l'arrivée des beaux jours et des copains dans le jardin, passez un bon coup d'eau savonneuse avant de rincer abondamment votre matériel. On chauffe, on huile et en avant pour les bons petits plats !

Le conseil Made in "Esprit Barbecue" : Il est bien évidemment possible de laisser votre plancha à gaz ou électrique dehors avec une housse de protection. Cependant, nous recommandons lorsque la météo le permet (temps sec) de retirer la housse pour aérer la plancha quelques heures et éviter que l'humidité qui peut se former sous la housse n'attaque votre matériel : tuyaux, châssis ou les vis par exemple.