Allumage d'un braséro

Comment allumer un brasero en vidéo ?


Les règles de sécurité pour allumer un brasero

Notre sélection

Accessoires pour braséro


Comment allumer un brasero : la technique du tipi en 4 étapes

Allumage d'un braséro

Méthode la plus classique, la technique du tipi garantit un bon apport d’oxygène et de belles flammes. Mais la consommation de bûches est très rapide.

  1. Rassemblez des bûchettes en un tas pour créer le foyer.
  2. Placez les allume-feux dans ce tas.
  3. Regroupez 3 bûches en forme de tipi au-dessus.
  4. Démarrez vos cubes d’allumage à l’aide d’une grande allumette.

Ajoutez d’autres bûches une fois le feu lancé.


Comment allumer un brasero : technique TopDown

Allumage d'un braséro

La seconde méthode est la technique du TopDown, également utilisée pour les cheminées. C’est l’empilage de bûches sous forme d’une pyramide avec allumage par le haut.

4 étapes pour allumer un brasero TopDown

Les avantages d’un allumage Top Down

Plus économique

La combustion lente entraîne une plus faible consommation de bois.

Plus écologique

Les fumées dégagées sont moins importantes, réduisant les gaz à effet de serre. Les particules polluantes sont également consommées par les flammes.

Plus autonome

Sa plus faible consommation de bois vous permet de profiter du feu en toute tranquillité sans aller retour vers le meuble de stockage.

Plus facile à contrôler

La combustion lente facilite la gestion des flammes.


Comment allumer un brasero plancha ?

Allumage d'un braséro

Pour la mise en route d’un braséro plancha comme le Classic Ofyr ou Nestor Barbecook, commencez par privilégier une taille de bûches adaptées à l’ouverture de la vasque. Prévoyez également du temps pour le démarrage du feu qui dure entre 35 et 50 minutes selon sa taille.

En moyenne, la température s’élève à 300°C au centre de l’appareil et environ 200°C sur la plaque de cuisson. Un indicateur à ne pas oublier selon les aliments que vous cuisinez. Mais un ajustement des degrés est possible en déplaçant tout le combustible sur un côté pour créer 2 zones de chauffe. Des accessoires sont également disponibles pour d’autres méthodes de cuisine.

Pensez évidemment à bien réaliser un nettoyage et culottage avant et après chaque utilisation pour garder un outil sain et robuste !


Comment allumer un brasero mexicain ?

Allumage d'un braséro

Pour démarrer un feu dans une cheminée mexicaine, il est important de placer une couche de sable entre 8 et 15 cm d’épaisseur au fond de la cuve. Cela permet de conserver votre appareil.

Comme pour la pierre à pizza, il est important de monter doucement en température pour laisser le temps au braséro de s’adapter à la chaleur. Commencez par un petit feu à l’aide de bûchettes durant 15 minutes. Cette pratique limite l’apparition de fissures, de fentes et de déformations des matériaux.


Quel combustible utiliser pour allumer un brasero ?

Le bois de chauffage

Allumage d'un braséro

Le bois de chauffage bien sec est le choix n°1 des combustibles du braséro. Il offre :

  • une inertie thermique
  • une chaleur rayonnante élevée
  • une rapidité d’allumage
  • une combustion longue
  • un goût fumé exacerbé lors des cuissons
  • très peu de fumées.

Mais tous les bois ne font pas forcément des combustibles adaptés.

Les meilleurs types de bois pour un brasero

Hêtre, chêne et frêne

Denses, ils sont parfaits pour avoir des combustions longues et faciles en plus de belles braises.

Bouleau, peuplier et sapin

Plutôt tendres, les deux premiers s’adressent aux initiés car leur gestion est plus difficile. Pour un usage optimal, veillez à ce qu’ils soient légèrement fendus. Quant au sapin, sa consommation très rapide produit beaucoup de flammes, dans un court laps de temps, et surtout beaucoup de cendres.

Des astuces pour vous faciliter l’allumage du bois


Le charbon de bois

Allumage d'un braséro

Plutôt réservé au barbecue, le charbon s’utilise dans le braséro lors de cuisson. Sa combustion uniforme, son rayonnement vertical et sa gestion facile minimisent le risque de carbonisation et favorisent de bonnes braises.

A minima, choisissez un charbon premium de qualité restaurant pour assurer de très longues cuissons, comme le fait le charbon argentin. A noter : on ne recommande pas les briquettes pour leur coût élevé et l’obligation d’avoir une cheminée d’allumage.

Toutefois, l’utilisation de charbon reste dédiée à la cuisine et l’utiliser pour simplement vous réchauffer serait un coût inutile.


Allume-feux et petit bois

Allumage d'un braséro

Pour démarrer un braséro, peu importe le combustible, utiliser des allume feux et des bûchettes est indispensable. Mais quel allume-feu choisir ?

Présentés sous la forme de cubes, pelotes ou bâtonnets, ils sont enduits d’une matière inflammable (paraffine, cire ou bois compressé). Leurs flammes constantes favorisent un embrasement rapide.

Dans un braséro, on l’accompagne de “petit bois” pour accélérer la combustion, obtenir des braises et aider au lancement des flammes.


Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40