Cuisson Directe vs cuisson INdirecte !

Que signifient précisément ces deux modes de cuisson ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Sont-ils proposés sur tous les barbecues weber ?

Le mode de cuisson se choisit toujours en fonction de l’épaisseur et de la quantité des aliments que l’on souhaite cuisiner. 

La cuisson directe

Petite définition

Avec la cuisson directe, les aliments sont grillés directement au-dessus des braises.

cuisson directe weber

C’est la méthode de cuisson la plus connue et la plus ancienne. Pour pouvoir la réaliser, il suffit de disposer d’un feu, d’une grille et d’un morceau de viande. Les aliments sont posés directement au-dessus de la source chaleur. C’est la liaison directe entre la chaleur et les aliments qui va permettre de les faire cuire.

Si on abaisse le couvercle du barbecue, la chaleur se répartit uniformément à l’intérieur. Les aliments sont cuits simultanément sur les deux faces. Cette méthode permet d'avoir moins d'air à l'intérieur de la cuve et évite les retours de flamme qui brulent les aliments. La cuisson est de meilleure qualité et les aliments moins secs en fin de cuisson. 

A l’inverse, si on enlève le couvercle, les faces des aliments sont grillées l’une après l’autre. Mais cela favorise les retours de flamme qui sont difficiles à gérer. 

Les aliments à utiliser pour la cuisson directe

Il est nécessaire de choisir des aliments peu épais qui ont une durée de cuisson de quelques minutes seulement. La plupart du temps, il est recommandé de laisser le couvercle baissé (sauf pour badigeonner les aliments). Voici quelques exemples : steaks hachés, côtelettes de porc, escalopes, saucisses, merguez, chipolatas, brochettes...

La cuisson indirecte

Petite définition

Avec la cuisson indirecte, les aliments sont rôtis comme dans un four.

cuisson indirecte par weber

Avec cette méthode de cuisson, les aliments ne sont jamais en contact direct avec les braises. Ici, les braises sont réparties de chaque côté de la cuve. Le couvercle est abaissé. La chaleur des braises monte et entoure les aliments de façon homogène. En fait, la chaleur circule de la même manière que dans un four (chaleur tournante). 

La cuisson indirecte se réalise différemment sur un barbecue à gaz et sur un barbecue à charbon.

Les aliments à utiliser pour la cuisson indirecte

Il est recommandé de choisir des aliments épais qui ont une durée de cuisson élevée ou des aliments fragiles qui se dessèchent ou brûlent facilement. Voici quelques exemples : dindes, gigots, pièces de bœuf, magrets de canard, poissons entiers fragiles, cuisses de poulet…

Vidéos

La cuisson directe et indirecte sur le barbecue à gaz Weber

La cuisson directe et indirecte sur le barbecue au charbon Weber

Les barbecues Weber

La plupart des barbecues Weber fonctionnant au gaz et au charbon permettent d’effectuer ces deux modes de cuisson.

Voici quelques modèles :

barbecue charbon weber mastertouch

barbecue weber gaz q3200

Pour en savoir plus sur les barbecues Weber, n'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne !