Le barbecue au charbon: un barbecue en or...noir

Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français. Il est synonyme de saveurs authentiques et rustiques ! Contrairement à ses homologues électriques ou à gaz, le barbecue charbon est le modèle le moins cher. Aujourd’hui, il se décline sous plusieurs formes, tailles et couleurs.

barbecue charbon

Le fonctionnement

Pour cuisiner avec un barbecue charbon, il est conseillé d’utiliser du charbon de bois purifié.

Cependant, il est aussi possible d’utiliser des briquettes de charbon ou d’écorces de noix de coco considérées comme plus économiques et plus écologiques.

Il existe plusieurs méthodes pour allumer le barbecue.

L'allumage

Le papier journal : on pose le papier journal au fond de la cuve et on ajoute le charbon au-dessus. Ensuite, il suffit de faire bruler le papier qui va à son tour enflammer le charbon jusqu’à obtention des braises. Attention à ne pas envoyer valser les cendres du papier lorsque vous soufflerez dessus !

Les allume-feux : ces petits cubes de combustible solidifié permettent d’allumer le barbecue en quelques minutes ! Il existe de nombreux cubes plus ou moins naturels. Priviliégiez les allumes-feu naturels pour éviter les odeurs désagréables sur les aliments.

La cheminée d'allumage : Méthode simple et rapide on n'a pas trouvé mieux pour le moment. Cette cheminée permet d'allumer son charbon en une dizaine de minutes sans s'en occuper. Idéale pour rester avec les amis lors de l'allumage :

  • Remplir la cheminée en fonction de votre besoin.
  • Placez et allumez 2 cubes allume-feux sur votre grille foyère.
  • Pour allumer votre charbon, positionnez votre cheminée sur les cubes enflammés.
  • Attendre jusqu'à ce qu'une couche de cendres blanches commence à apparaitre sur le charbon.
  • Déversez le contenu dans votre barbecue.
 

Autre méthodes : souvent, les techniques d’allumage sont différentes d’une famille à une autre. La plupart du temps, on reçoit la méthode d’allumage de son père qui lui-même l’a reçu de son père etc… C’est une tradition familiale très précieuse ! Certains utilisent des pommes de pin pour allumer le barbecue, d’autres des cageots de bois !

Dans tous les cas, la cuisson des aliments s’effectue lorsqu’il y a beaucoup de braises et que les flammes ont disparu.

Nous déconseillons tous les liquides/gels allume-feu dans les barbecues. En effet ils procurent un goût très désagréable aux aliments et abiment fortement les cuves et grilles des barbecues. 

Les différents modèles

Le barbecue charbon se modernise ! Dorénavant, il en existe de toutes les sortes et de toutes les tailles !

le barbecue fixe

Souvent constitué de briques, de pierres ou de béton, c’est un barbecue qui assure confort et facilité d’utilisation. Très tendance dans les années 90, on le retrouvait dans le jardin de la maison de vacances ou sur la terrasse des grands-parents ! Aujourd’hui ce modèle s’est modernisé !le barbecue mobile

 

Monté sur deux ou quatre roulettes, ce barbecue se déplace très facilement. C’est le modèle le plus répandu. Très pratique, il se transporte d’un endroit à un autre (jardin, terrasse, balcon) et s’oriente en fonction du vent. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de le placer sur un sol plat et stable. Sinon attention à la chute des brochettes !

le barbecue portable

Ce barbecue est pratique, petit et sans chichis. Equipé de trois ou quatre pieds, ce mini barbecue se transporte à la plage, au camping ou chez les copains qui n’ont pas la chance d’en posséder un. Bien évidemment, il est indispensable de le poser sur une surface plane et adaptée !

le barbecue jetable

Très astucieux, ce barbecue à usage unique est idéal pour le camping ou la randonnée ! Il permet de combler les envies de grillades et de viande fraiche. Il se compose d’une barquette en aluminium déjà pré-remplie de charbon de bois. La barquette est couverte d’une grille pour poser les aliments. Pour l’allumer, il faut enflammer la mèche et attendre 20 minutes afin que les braises soient bien chaudes.

Les avantages

pouce vertLorsque l’on organise un repas autour du barbecue charbon, on peut être certain que l’ambiance va être conviviale et chaleureuse. Le côté feu de bois est toujours très apprécié des invités et surtout des enfants qui viennent taquiner le cuistot de la soirée ! 

Assez compact et léger on peut le ranger facilement dans un garage ou une cabane de jardin.

Moins complexe il est souvent moins cher que les barbecues gaz et électrique.

Le barbecue au charbon ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il faut simplement vider les cendres après utilisation et nettoyer la grille !

 

Les inconvénients

pouce rougePour allumer le barbecue charbon, il est nécessaire de prévoir un peu de temps ! Même s'il existe des méthodes facilitant l'allumage, il faut attendre une bonne quinzaine de minutes avant que les braises ne soient prêtes.

Le charbon de bois doit toujours être rangé dans un endroit sec et aéré. Sa manipulation peut être salissante !

Il est indispensable d’éviter de le placer à côté des murs et des arbres. En effet, le charbon risque de les noircir.

 

 

Retrouvez nos modèles de barbecues charbon sur notre boutique en ligne !