Quel fumoir Peetz choisir ?

Pourquoi choisir un fumoir Peetz ?

Quel fumoir Peetz choisir ?

Marque phare des fumoirs en armoire, Peetz a l’expérience nécessaire pour proposer une gamme complète avec des modèles de :

  • toutes les tailles
  • tous les prix
  • pour tous les niveaux d’expertise dans l’art du fumage.

Voyons précisément les avantages d’un fumoir Peetz.

Les avantages d’un fumoir Peetz

Le fumage polyvalent

Si à l’origine, un fumoir Peetz se destine plutôt au fumage à froid, le fumage à chaud est possible à l’aide du bac à charbon inclus dans chaque modèle. Technique également réalisable en ajoutant une résistance électrique. Les plus petits modèles sont aussi entièrement dédiés à cette technique de par la distance réduite entre les aliments et la zone de combustion.

Une conception basique et abordable

Contrairement à un barbecue classique, les fumoirs Peetz servent exclusivement au fumage, dont la maîtrise simplifiée de la ventilation en facilite la réussite. Leur prix aussi bas s’explique par l’inclusion du minimum d’accessoires (lèchefrite, grille de suspension, coupelle à combustible, bac à charbon). Cela donne la possibilité de le compléter uniquement les accessoires nécessaires sans dépenses superflues.

Pour tous les niveaux de fumage

Peetz s’adresse aux fumeurs de tout niveau. Que ce soit occasionnel ou de façon récurrente, voire professionnelle, la facilité de prise en main, les matériaux robustes et la sélection d’ustensiles complémentaires s'adressent à tous.

Toutes les tailles à tous les prix

Du plus petit modèle d’une hauteur de 50 cm jusqu’à 120 cm chez Esprit Barbecue, ils se déclinent en 2 matériaux : acier aluminé ou inox. Un choix à réfléchir selon vos usages et votre budget, que nous détaillons dans la suite de cet article.

Un entretien facile et rapide

Son format simplifié avec des matériaux robustes lui confère un nettoyage facile et rapide. De l’eau chaude, du vinaigre blanc et le tour est joué !

Des parois latérales doublées

La double épaisseur des parois offre une meilleure isolation thermique et des fumées parfumées. Les 2 ouvertures latérales dirigent l’air chaud vers le haut pour une fumaison homogène.

Une entreprise avec plus de 50 ans d'expérience

Peetz utilise son savoir-faire pour proposer des appareils à la consommation énergétique optimale, une sécurité technique primordiale tout en respectant les critères écologiques. Elle est dotée du système de contrôle technique “TÜV Nord” garantissant l’utilisation de matériaux inoffensifs pour la santé.

Les inconvénients d’un fumoir Peetz

L’obligation d'achat des éléments de fumage

Si son bas prix est un avantage pour le porte-monnaie, il sera tout de même nécessaire d’ajouter des accessoires supplémentaires au panier. Crochets, grilles de cuisson, sciure : ils sont basiques mais indispensables car à simple réception du fumoir Peetz seul, le fumage ne pourra pas être lancé.

L’espace de stockage nécessaire

Ce qui en fait l’un de ses points forts peut s’avérer une contrainte : la taille des plus grandes armoires de fumage Peetz (environ 125 cm) nécessite un espace de rangement spécialement dédié, à ne pas négliger.

Le choix du matériau

Un fumoir en acier aluminé est abordable mais moins résistant qu’un fumoir en inox, dont le coût est largement supérieur.


Le fumoir Peetz en vidéo


Comment choisir un fumoir Peetz ?

La taille des fumoirs Peetz

Quel fumoir Peetz choisir ?

Plus le fumoir est grand, plus son prix augmente ! Alors cette fois, c'est bien la taille qui compte. La hauteur idéale d’un fumoir correspond surtout à la quantité d’aliments que vous souhaitez fumer et à la méthode employée. S’il est possible de fumer à chaud dans un grand fumoir, fumer à froid dans un petit fumoir est impossible.

  • Fumoirs Peetz 40 et 50 cm : usage occasionnel pour des fumages à chaud.
  • Fumoirs Peetz 75 et 85 cm : usage particulier pour des quantités familiales.
  • Fumoirs Peetz 120 cm : usage professionnel ou passionné parfait pour des grandes quantités à des fins de conservation ou une utilisation régulière.

Il est également indispensable de prendre en compte sa taille pour lui accorder un espace de stockage suffisant pour le garder à l’abri des agressions extérieures.

Fumoir Peetz : inox ou acier aluminé ?

Porte coulissante ou sur charnière ?

Quel fumoir Peetz choisir ?

  • Porte sur charnières

Puisqu’elle est maintenue par les ergots de l’appareil, la porte sur charnières tient toute seule lors de l’ouverture. Vous n’aurez donc aucun effort à fournir pour l’ouvrir. Cependant, une petite vérification rapide de la combustion de la sciure risque d’entraîner une perte de température et de fumée importante.

  • Porte coulissante

A l’inverse, jeter un œil à l’intérieur du fumoir avec une porte coulissante limite largement la déperdition de chaleur et de fumée. Petit hic néanmoins pour les plus grands fumoirs où la soulever demande plus de force et n’est pas forcément très pratique.

Remarque : le choix de la porte sur les petits fumoirs relèvent surtout d’une question d’esthétique.

Nos meilleures ventes

Fumoirs Peetz


Composition d’un fumoir Peetz

Une composition élémentaire à l’achat

Quel fumoir Peetz choisir ?

  • Partie haute : la zone de contrôle

On y retrouve le clapet d’aération pour gérer la quantité d’air et la fumée. Il y a aussi le thermomètre pour surveiller les températures et réussir le fumage.

  • Partie médiane : la zone de fumage

C’est la zone d’installation où la magie opère. Une grille de support est incluse pour suspendre les crochets non inclus avec les aliments. Selon la taille du fumoir, plusieurs glissières sont disponibles pour installer des grilles additionnelles et obtenir différents paliers de fumaison.

  • Partie basse : la zone de combustion

On y place le lèchefrite (1) pour empêcher la chute des graisses vers le combustible. Il joue également le rôle de déflecteur pour rediriger les fumées vers les parois du fumoir et envelopper entièrement les aliments. Un bac à charbon (2) est disponible pour le fumage à chaud et un bac à sciure (3) pour le fumage à froid.

Une gamme d’accessoires riches

Quel fumoir Peetz choisir ?

Les grilles de fumage Peetz

  • La grille de fumage simple est une grille en inox pour déposer les aliments à plat et agrandir la surface de fumage. Ses barreaux sont plus rapprochés que la grille de suspension pour fumer une plus grande "panoplie" d'aliments. Disponible en 2 tailles de profondeur différentes.
  • La grille de fumage poisson est aussi en inox et sa conception permet de maintenir 3 à 4 poissons entiers sur les ondulations. Disponible en 2 tailles de profondeur différentes.
Quel fumoir Peetz choisir ?

Les crochets de fumage Peetz

  • Le crochet simple est destiné à suspendre une viande trop grande pour être posée sur une grille. Pour un maintien optimal, n'hésitez pas à planter 2 crochets.
  • Le crochet standard est pratique pour les poissons grâce à deux pics inclinés vers le haut qui accrochent les chairs et empêchent qu’ils ne glissent.
  • Le crochet long fonctionne comme le crochet précédent mais dans une version plus grande. Il s’utilise dans les fumoirs de 75 cm de haut minimum.
Quel fumoir Peetz choisir ?

La résistance électrique

Vu précédemment, la résistance électrique est l’option indispensable pour fumer à chaud dans un fumoir Peetz. Obtenez une chaleur constante et uniforme pour un contrôle aisé de la température.

Notre sélection

Accessoires pour fumoir Peetz


Un fumoir polyvalent


Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40