Tout savoir sur le fumage à froid

Qu’est ce que le fumage à froid ?

Tout savoir sur le fumage à froid

Le fumage à froid est une technique qui consiste à fumer un aliment à basse température sans le cuire. La température interne du fumoir ne dépasse pas 30°C. Idéalement, elle est maintenue entre 15°C et 20°C. Pour réussir cette prouesse, il est essentiel de choisir le bon combustible : la sciure de bois de fumage. La météo joue un rôle également, le fumage à froid se pratique d'abord en automne ou en hiver. 

Le matériel indispensable pour fumer à froid

Un appareil pour fumer à froid

Tout savoir sur le fumage à froid

Pour fumer à basse température il faut commencer par s'équiper d'un habitacle suffisamment hermétique. Plusieurs options sont disponibles. Les fumoirs traditionnels mais aussi un barbecue ou même un fumoir maison en bois ou en carton. Le choix de l'appareil se fait selon votre budget et vos attentes.

Un combustible : la sciure de bois

Tout savoir sur le fumage à froid

Si le fumage à froid ne demande qu’une très faible chaleur, il faut par contre de la fumée. Pour cela, la faible granulométrie de la sciure de bois répond parfaitement au besoin. Celle-ci doit être 100% naturelle pour un fumage sans danger pour votre santé et celles de vos proches. Au cours du fumage, l’aliment va lentement s’imprégner des fumées aromatiques.

Quelle saveur de bois choisir pour fumer à froid ?

Notre sélection

Les sciures de bois

Un générateur de fumée froide

Tout savoir sur le fumage à froid

Pour placer le combustible dans le fumoir, il est indispensable d’utiliser une coupelle à sciure (souvent fournie avec le fumoir) ou un générateur de fumée froide. Nous recommandons la seconde option surtout si vous débutez dans le fumage. Cet accessoire fait des miracles dans le contrôle de la fumée et la combustion de la sciure. Deux procédés souvent difficiles à maitriser.

Notre sélection

Les générateurs de fumée froide


Les 4 étapes indispensables pour réussir le fumage à froid

Le fumage à froid en vidéo

Etape 1 : Le salage à sec

Etape 2 : Le rinçage et le repos

Etape 3 : Le fumage

Etape 4 : Le repos puis la dégustation


Le fumage à froid : patience et précision !


Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40